Aller au contenu principal

Les finances locales en question au Sénat

Jeudi 4 mai, à l'occasion de la table ronde conjointe avec la mission d'information sur l'impact des décisions réglementaires et budgétaires de l'État sur l'équilibre financier des collectivités locales, la présidente du département a été interrogée.

Sur le sujet : « Finances locales : quelle mise en oeuvre du principe « qui décide paie » ? », Sophie Pantel a donc été questionnée par la mission d'information, en présence de Françoise Gatel, présidente de la délégation aux collectivités territoriales, Jérôme Bascher, président de la mission d'information et sénateur de l'Oise, et Guylène Pantel, rapporteuse et sénatrice de la Lozère. Cette mission d'information a été créée le 15 février 2023, à l'initiative du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen. Elle doit rendre ses conclusions courant juin 2023. L'objectif de la mission est de déterminer si certaines décisions de l'État compromettent ou non l'équilibre financier des collectivités « pour que soit mise en lumière l'asphyxie que provoquent certaines décisions de l'État, en particulier sur les plus petites collectivités aux ressources techniques et financières limitées. » Il s'agit également d'apprécier si l'impact de ces décisions sur les finances locales est suffisamment bien évalué en amont. « Loin de mesurer pleinement toutes les conséquences de ses décisions, l'État prend trop souvent des décisions réglementaires et budgétaires qui se superposent, sont parfois contradictoires et qui imposent toujours davantage de normes et de contraintes budgétaires aux collectivités, au détriment de l'efficacité de l'action publique locale », a expliqué la mission dans son communiqué de lancement.
« C'est un sujet qui n'est pas nouveau, et cela fait longtemps que je dis "qui commande, paie", a rappelé la présidente du département en introduction de son intervention. L'enjeu identifié ici est essentiel, puisque c'est ce qui nous permet de déployer nos politiques publiques sur le terrain », a détaillé Sophie Pantel, qui a pointé que « moins de moyens équivaut, notamment dans des territoires ruraux, à alimenter un sentiment d'abandon pour les concitoyens ».

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière