Aller au contenu principal

Les Fermiers d’Or, une vitrine d’excellence pour la fourme de Rochefort

Les inscriptions au concours sont ouvertes, une édition 2018 à laquelle le Gaec Rouel participera afin de promouvoir la Fourme de Rochefort-Montagne.

«Sur l’étalage d’un crémier, un produit distingué attire toujours l’œil du consommateur».
«Sur l’étalage d’un crémier, un produit distingué attire toujours l’œil du consommateur».
© M. Comte

Au Gaec Rouel à Perpezat, la Fourme fermière de Rochefort-Montagne est une histoire de famille. D’abord la grand-mère, puis le père, Daniel et désormais Mathieu, le fils, transforme une partie de la production laitière en fromage. En 2013, le jeune éleveur a même construit son projet d’installation autour de cette activité.

Depuis la réalisation d’un laboratoire et d’une cave d’affinage, le Gaec produit 7 à 8 tonnes de fromage par an, vendu entier à la ferme et à plusieurs grossistes (restaurants, crémiers…).

Bien qu’il n’ait aucun problème de vente, sa participation au concours des Fermiers d’Or 2017 semblait indispensable.

Concours et promotion

« La fourme de Rochefort-Montagne n’est pas une appellation mais simplement une marque déposée. Nous sommes environ 10 producteurs. La promotion de notre produit en dehors des frontières départementales, est donc difficile. Participer aux Fermiers d’Or, c’est assurer une bonne publicité à notre fromage. »

Alors depuis deux ans, le Gaec Rouel participe au concours, non pas dans l’intention de gagner mais de participer et maintenir la section. En 2016, Daniel et Mathieu ont fait “chou blanc” mais l’année suivante, leur fromage a été distingué d’une médaille d’or. « Un petit plus » selon Mathieu pour qui « les retombées économiques sont faibles ». Encore une fois, la participation au concours assure une belle publicité à la Fourme fermière de Rochefort-Montagne, en mal de producteurs et de consommateurs. « Nous ne sommes pas très nombreux à en produire, les jeunes encore moins. Une médaille comme celle-ci, qu’elle soit sur notre fromage ou celui des autres, c’est à l’avantage de tous les producteurs. Sur l’étalage d’un crémier, un produit distingué attire toujours l’œil du consommateur et attise d’autant plus sa curiosité lorsqu’il ne le connaît pas. »

S’inscrire à l’édition 2018

 

Vous êtes agriculteur, installé en Auvergne-Rhône-Alpes et vous transformez tout ou partie de votre production à la ferme ? Alors n’attendez-plus, inscrivez-vous, avant le 30 juin 2018, au Concours Fermier d’Or 2018.

Toutes les informations et le dossier d’inscription sont téléchargeables sur :

www.aura.chambres-agriculture.fr.

Plus d’info au 04 73 28 78 46.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière