Aller au contenu principal

Les Fermiers d’Or, une vitrine d’excellence pour la fourme de Rochefort

Les inscriptions au concours sont ouvertes, une édition 2018 à laquelle le Gaec Rouel participera afin de promouvoir la Fourme de Rochefort-Montagne.

«Sur l’étalage d’un crémier, un produit distingué attire toujours l’œil du consommateur».
«Sur l’étalage d’un crémier, un produit distingué attire toujours l’œil du consommateur».
© M. Comte

Au Gaec Rouel à Perpezat, la Fourme fermière de Rochefort-Montagne est une histoire de famille. D’abord la grand-mère, puis le père, Daniel et désormais Mathieu, le fils, transforme une partie de la production laitière en fromage. En 2013, le jeune éleveur a même construit son projet d’installation autour de cette activité.

Depuis la réalisation d’un laboratoire et d’une cave d’affinage, le Gaec produit 7 à 8 tonnes de fromage par an, vendu entier à la ferme et à plusieurs grossistes (restaurants, crémiers…).

Bien qu’il n’ait aucun problème de vente, sa participation au concours des Fermiers d’Or 2017 semblait indispensable.

Concours et promotion

« La fourme de Rochefort-Montagne n’est pas une appellation mais simplement une marque déposée. Nous sommes environ 10 producteurs. La promotion de notre produit en dehors des frontières départementales, est donc difficile. Participer aux Fermiers d’Or, c’est assurer une bonne publicité à notre fromage. »

Alors depuis deux ans, le Gaec Rouel participe au concours, non pas dans l’intention de gagner mais de participer et maintenir la section. En 2016, Daniel et Mathieu ont fait “chou blanc” mais l’année suivante, leur fromage a été distingué d’une médaille d’or. « Un petit plus » selon Mathieu pour qui « les retombées économiques sont faibles ». Encore une fois, la participation au concours assure une belle publicité à la Fourme fermière de Rochefort-Montagne, en mal de producteurs et de consommateurs. « Nous ne sommes pas très nombreux à en produire, les jeunes encore moins. Une médaille comme celle-ci, qu’elle soit sur notre fromage ou celui des autres, c’est à l’avantage de tous les producteurs. Sur l’étalage d’un crémier, un produit distingué attire toujours l’œil du consommateur et attise d’autant plus sa curiosité lorsqu’il ne le connaît pas. »

S’inscrire à l’édition 2018

 

Vous êtes agriculteur, installé en Auvergne-Rhône-Alpes et vous transformez tout ou partie de votre production à la ferme ? Alors n’attendez-plus, inscrivez-vous, avant le 30 juin 2018, au Concours Fermier d’Or 2018.

Toutes les informations et le dossier d’inscription sont téléchargeables sur :

www.aura.chambres-agriculture.fr.

Plus d’info au 04 73 28 78 46.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière