Aller au contenu principal

Sécurité
Les exploitations agricoles ne sont pas épargnées par les vols

Face à l’envolée des vols dans les exploitations agricoles des derniers mois en France, la Creuse reste pourtant préservée.

© MH

Si la Creuse n’est pas épargnée par les infractions dans les exploitations agricoles, leur nombre et leur type restent tout à fait marginaux. C’est le constat dressé par les forces de l’ordre, gendarmerie essentiellement, par le Préfet de la Creuse ainsi que par le Procureur de la République lors d’une réunion de l’État major de sécurité. Au premier trimestre, on relève en effet 18 faits de vols portant avant tout sur du bois de chauffage, puis sur des postes de clôture et enfin sur le carburant. Ce dernier ayant fortement baissé comparativement à 2013. Pourtant, tous ces chiffres sont à relativiser puisque tous les délits commis ne sont pas obligatoirement enregistrés s’ils ne sont pas signalés par les victimes. Quoiqu’il en soit, pour le lieutenant-colonel du groupement de gendarmerie, la baisse des infractions est essentiellement le fait d’une présence accrue et visible des forces de l’ordre sur le terrain qui favorise la prévention.
Même constat pour les entreprises et commerçants qui bénéficient du Réseau Alerte Entreprises 23*. Ce système d’alerte en temps réel par SMS permet aux inscrits qui en ont fait la demande d’être prévenus rapidement d’un méfait commis sur leur territoire. Cette mesure les met en alerte et prévient de la répétition du méfait en question.
Déjà 130 adhérents sont entrés dans la démarche. Les trois chambres consulaires, commerce et industrie, métiers et agriculture sont parties prenantes de ce dispositif gratuit. L’objectif étant d’atteindre 300 à 400 adhérents assez rapidement.
Globalement, la Creuse reste toutefois un département sûr et compte également un taux d’élucidation de délits supérieurs aux moyennes régionale et nationale. Ce bilan plutôt positif s’inscrit de plus dans un contexte de baisse du taux de délinquance dans notre département.

 

* les commerçants intéressés peuvent se présenter directement au Commissariat qui fera le lien avec la CCI.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière