Aller au contenu principal

Sécurité
Les exploitations agricoles ne sont pas épargnées par les vols

Face à l’envolée des vols dans les exploitations agricoles des derniers mois en France, la Creuse reste pourtant préservée.

© MH

Si la Creuse n’est pas épargnée par les infractions dans les exploitations agricoles, leur nombre et leur type restent tout à fait marginaux. C’est le constat dressé par les forces de l’ordre, gendarmerie essentiellement, par le Préfet de la Creuse ainsi que par le Procureur de la République lors d’une réunion de l’État major de sécurité. Au premier trimestre, on relève en effet 18 faits de vols portant avant tout sur du bois de chauffage, puis sur des postes de clôture et enfin sur le carburant. Ce dernier ayant fortement baissé comparativement à 2013. Pourtant, tous ces chiffres sont à relativiser puisque tous les délits commis ne sont pas obligatoirement enregistrés s’ils ne sont pas signalés par les victimes. Quoiqu’il en soit, pour le lieutenant-colonel du groupement de gendarmerie, la baisse des infractions est essentiellement le fait d’une présence accrue et visible des forces de l’ordre sur le terrain qui favorise la prévention.
Même constat pour les entreprises et commerçants qui bénéficient du Réseau Alerte Entreprises 23*. Ce système d’alerte en temps réel par SMS permet aux inscrits qui en ont fait la demande d’être prévenus rapidement d’un méfait commis sur leur territoire. Cette mesure les met en alerte et prévient de la répétition du méfait en question.
Déjà 130 adhérents sont entrés dans la démarche. Les trois chambres consulaires, commerce et industrie, métiers et agriculture sont parties prenantes de ce dispositif gratuit. L’objectif étant d’atteindre 300 à 400 adhérents assez rapidement.
Globalement, la Creuse reste toutefois un département sûr et compte également un taux d’élucidation de délits supérieurs aux moyennes régionale et nationale. Ce bilan plutôt positif s’inscrit de plus dans un contexte de baisse du taux de délinquance dans notre département.

 

* les commerçants intéressés peuvent se présenter directement au Commissariat qui fera le lien avec la CCI.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière