Aller au contenu principal

"Les Européennes du goût" dévoilent leur programme

Une nouvelle manifestation baptisée "Les Européennes du goût" aura lieu du 24 au 26 juin à Aurillac. Ses organisateurs viennent d´en dévoiler le programme.

Après de multiples péripéties, la grande manifestation agroalimentaire que l´agence Entreprendre au pays d´Aurillac tente depuis plusieurs mois de mettre sur pied semble prendre définitivement forme. Baptisée finalement "Les Européennes du goût", elle aura lieu le week-end du 24 au 26 juin sur un espace compris entre le Jardin des Carmes et le Square d´Aurillac. "Notre ambition est, comme nous l´avons fait il y a vingt ans dans un autre domaine avec le festival de théâtre de rue, de créer un événement susceptible de positionner Aurillac et le Cantal comme un haut-lieu de la qualité des produits du terroir", a commentait René Souchon, président de l´agence Entreprendre, lors d´une conférence de presse destinée à présenter l´événement. Evènement "à finalité économique", insistait-il, ajoutant que son agence avait vocation à l´impulser pour en confier par la suite l´organisation à d´autres partenaires.

Quatre concours, trois marchés de produits de terroir

"Les Européennes du goût" reprendront à leur compte le concours des Goudots gourmands, "marque propriété de l´office de tourisme d´Aurillac", précise M. Souchon. Le principe reste le même : les produits seront goûtés et jugés par le public. Mais il y en aura plus (une vingtaine de catégories contre neuf jusque-là), répartis dans quatre concours : produits innovants, produits régionaux, produits des régions invitées et produits fermiers (avec même un concours national d´escargotines, terrines à base d´escargot). Les exposants, qu´ils soient agriculteurs, artisans, commerçants, PME... seront répartis sur trois marchés différents, a expliqué Michèle Bigeon, présidente du comité d´organisation de la manifestation au sein de l´agence Entreprendre : un "marché gourmand de la qualité et de l´innovation" au niveau du Jardin et de la rue des Carmes, un "marché bio et fermier" place du Square et un "marché des régions invitées" rue des Carmes. La Catalogne, les vallées du Piémont (Italie), la Hongrie, la région Poitou-Charentes, la Lozère sont d´ores et déjà annoncées, des contacts étant en cours avec le Gers, le Tarn, les Hautes-Pyrénées, le Limousin ou la Picardie. Ces différents exposants proposeront dégustations, ventes ou démonstrations culinaires.

Un programme d´animations thématiques

Un important programme d´animations thématiques sera proposé autour de ce marché : il y aura un forum sur le thème "Pourquoi c´est bon" animé par les chroniqueurs gastronomiques Eric Roux et Vincent Ferniot. Des animations "ludo-scientifiques" à destination notamment des enfants : ateliers sensoriels de l´Enilv (qui animera aussi un atelier de fabrication de yaourts) et du Cif, l´espace lait du Cidil, un atelier châtaigne... Les restaurateurs d´Aurillac volontaires pourront s´associer à la manifestation en proposant des menus aux couleurs des régions invitées. La programmation artistique et la mise en scène de l´évènement ont quant à elles été confiées à l´agence Sirventès, qui annonce en particulier des spectacles "théâtro-culinaires et gastronomiques de rue".

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière