Aller au contenu principal

Les eurodéputés veulent revoir la « dépendance céréalière et énergétique » de l'UE

Réunis le 28 février en commission de l'Agriculture, les eurodéputés ont estimé qu'« il était temps de revoir la dépendance céréalière et gazière de l'UE vis-à-vis de la Russie et de l'Ukraine ». Pour l'eurodéputé Bert-Jan Ruissen (conservateurs), « ce conflit va avoir à moyen et long terme un impact important en raison de la hausse des prix des engrais liés à celle du gaz, du pétrole ainsi que des céréales ». Face à ces incertitudes, il a demandé à la Commission européenne si elle avait « des marges de manoeuvre budgétaires suffisantes pour aider les agriculteurs qui seront sans nul doute durement touchés ». De son côté, Bruxelles a indiqué que « cette question sera notamment à l'ordre du jour du conseil informel des ministres de l'Agriculture qui se tiendra le 2 mars, et au cours duquel la présidence française de l'UE présentera un rapport sur la sécurité et la souveraineté alimentaire ». Avant de préciser qu'« à cette même occasion, la Commission évaluera la meilleure manière d'utiliser la Pac actuelle ou encore les mesures de marché pour aider notamment le secteur porcin ». Par ailleurs, dans le cadre du plan d'urgence en vue de garantir l'approvisionnement et la sécurité alimentaires en période de crise - adopté en novembre - l'exécutif européen a également indiqué que « le groupe d'experts devrait se réunir pour la première fois avant Pâques afin notamment de répondre à la hausse des prix à l'importation ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière