Aller au contenu principal

Les eurodéputés veulent faciliter le versement du fonds de relance dès 2021

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont adopté leur position sur le versement des 8 milliards d’euros du fonds de relance post-Covid-19 dans le cadre des mesures transitoires pour la Pac : 30 % en 2021 et 70 % en 2022. Une position similaire à celle des États membres. Un compromis entre les deux institutions devrait rapidement être trouvé.

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont adopté leur position sur le versement des 8 milliards d’euros du fonds de relance post-Covid-19 dans le cadre des mesures transitoires pour la Pac : 30 % en 2021 et 70 % en 2022. Une position similaire à celle des États membres. Un compromis entre les deux institutions devrait rapidement être trouvé.
Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont adopté leur position sur le versement des 8 milliards d’euros du fonds de relance post-Covid-19 dans le cadre des mesures transitoires pour la Pac : 30 % en 2021 et 70 % en 2022. Une position similaire à celle des États membres. Un compromis entre les deux institutions devrait rapidement être trouvé.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

La commission de l’Agriculture du Parlement européen a adopté, le 13 octobre, l’approche proposée par son rapporteur Paolo De Castro (social-démocrate, italien), visant à intégrer dans le règlement sur les mesures transitoires pour la Pac en 2021 et 2022 un article sur le versement des fonds consacrés à l’agriculture dans le Plan de relance de l’économie post-Covid-19 de quelque 8 milliards d’euros. La répartition proposée pour cette somme est la même que celle décidée du côté des États membres sur proposition de la présidence allemande : 2,387 milliards d’euros (prix courants) en 2021 (30 %) et 5,683 milliards en 2022 (70 %). La commission de l’Agriculture précise également qu’au moins 37 % de ces fonds devront concerner des actions liées à l’environnement et au climat. Et au moins 55 % des soutiens devraient viser la création d’entreprises par de jeunes agriculteurs et les investissements dans les exploitations agricoles qui contribuent « à une reprise économique résiliente, durable et numérique, conformément au Pacte vert européen ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière