Aller au contenu principal

Les eurodéputés valident le volet agricole du règlement omnibus

La commission de l’agriculture du Parlement européen a donné le 22 novembre, par 39 voix contre 5, son feu vert à l’adoption du volet agricole du règlement omnibus. Les mesures négociées avec le Conseil de l’UE (organisations de producteurs, gestion des risques…) doivent encore être votées par l’Assemblée dans son ensemble, probablement lors de sa session du 11 au 14 décembre, puis adoptées par les Vingt-huit, pour mise en oeuvre début 2018.
Le Conseil et l’Assemblée ont convenu de dissocier ce volet des autres chapitres du projet omnibus, toujours en cours de discussion.
Parlant de « véritable bilan de santé de la Pac », Michel Dantin (PPE, France), l’un des eurodéputés ayant négocié sur ce dossier, a estimé que, « en obtenant l’accord du Conseil sur sa position, le Parlement européen opère un tour de force en imposant à la Commission et aux États membres un changement total de logiciel en ce qui concerne les relations au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et la gestion des risques ».
Pour sa part, Albert Dess (PPE, Allemagne), porte-parole du groupe démocrate-chrétien pour l’agriculture, a souligné que, avec cette « réforme à mi-parcours de la Pac », les exploitants auront « de meilleures possibilités pour choisir les méthodes de verdissement les plus adaptées ».
Le compromis intervenu avec le Conseil leur offre plus de « certitudes » en ce qui concerne les prairies permanentes et « plusieurs simplifications en matière de règles, par exemple en donnant une définition plus claire de la notion d’agriculteur actif », a-t-il précisé.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière