Aller au contenu principal

Les eurodéputés valident le volet agricole du règlement omnibus

La commission de l’agriculture du Parlement européen a donné le 22 novembre, par 39 voix contre 5, son feu vert à l’adoption du volet agricole du règlement omnibus. Les mesures négociées avec le Conseil de l’UE (organisations de producteurs, gestion des risques…) doivent encore être votées par l’Assemblée dans son ensemble, probablement lors de sa session du 11 au 14 décembre, puis adoptées par les Vingt-huit, pour mise en oeuvre début 2018.
Le Conseil et l’Assemblée ont convenu de dissocier ce volet des autres chapitres du projet omnibus, toujours en cours de discussion.
Parlant de « véritable bilan de santé de la Pac », Michel Dantin (PPE, France), l’un des eurodéputés ayant négocié sur ce dossier, a estimé que, « en obtenant l’accord du Conseil sur sa position, le Parlement européen opère un tour de force en imposant à la Commission et aux États membres un changement total de logiciel en ce qui concerne les relations au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et la gestion des risques ».
Pour sa part, Albert Dess (PPE, Allemagne), porte-parole du groupe démocrate-chrétien pour l’agriculture, a souligné que, avec cette « réforme à mi-parcours de la Pac », les exploitants auront « de meilleures possibilités pour choisir les méthodes de verdissement les plus adaptées ».
Le compromis intervenu avec le Conseil leur offre plus de « certitudes » en ce qui concerne les prairies permanentes et « plusieurs simplifications en matière de règles, par exemple en donnant une définition plus claire de la notion d’agriculteur actif », a-t-il précisé.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière