Aller au contenu principal

Les eurodéputés demandent des règles plus strictes

La commission spéciale du Parlement européen devait adopter le 2 décembre ses recommandations sur les transports d'animaux vivants dans l'UE et à l'exportation afin d'améliorer leur bien-être. Mais les débats restent vifs sur la nécessité d'imposer ou non une durée limite du temps de transport.

La commission spéciale du Parlement européen devait adopter le 2 décembre ses recommandations sur les transports d'animaux vivants dans l'UE et à l'exportation afin d'améliorer leur bien-être. Mais les débats restent vifs sur la nécessité d'imposer ou non une durée limite du temps de transport.
La commission spéciale du Parlement européen devait adopter le 2 décembre ses recommandations sur les transports d'animaux vivants dans l'UE et à l'exportation afin d'améliorer leur bien-être. Mais les débats restent vifs sur la nécessité d'imposer ou non une durée limite du temps de transport.
© Ludovic Vimond

Après quinze mois de travaux, la commission d'enquête du Parlement européen sur la protection des animaux pendant le transport devait adopter, le 2 décembre, son rapport et ses recommandations en vue d'améliorer les règles actuelles sur le transport des animaux, qui datent de 2005. Globalement, les eurodéputés recommandent une révision de la législation, basée sur le renforcement des contrôles et la définition de normes pour chaque espèce et selon l'âge des animaux. Mais à la veille du vote, un certain nombre de points restaient ouverts, notamment la question d'une limite de temps de transport et celle des animaux non sevrés.
Sur les animaux vivants le compromis trouvé entre groupes politiques souligne que le remplacement, « dans toute la mesure du possible », du transport d'animaux vivants par le transport de carcasses et de produits à base de viande et de matériel génétique, serait conforme à l'objectif principal de la stratégie De la ferme à la table de l'UE. Mais le co-rapporteur du texte, Daniel Buda (Démocrate-chrétien) est plus prudent : il défend une réduction du transport des animaux vivants assortie de solutions techniques pour « mieux utiliser les couloirs de transports » et garantir une température de confort à l'intérieur des véhicules. Sur les exportations d'animaux vers les pays tiers, le compromis demande à la Commission de mettre en place un système de certification pour garantir des conditions de transport conformes aux règles de l'UE, une fois les animaux sortis du territoire européen.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière