Aller au contenu principal

Les eurodéputés avancent vers une position commune

Malgré leurs divergences, les commissions parlementaires de l'Agriculture et de l'Environnement ont réussi à dégager un certain nombre de compromis sur les propositions de la Commission européenne pour la stratégie De la ferme à la table. Ils adopteront leur position définitive après l'été.

Norbert Lins, président de la Comagri.
Norbert Lins, président de la Comagri.
© EP - Philippe Buissin

Les commissions de l'Environnement (Comenvi) et de l'Agriculture (Comagri) du Parlement européen ont approuvé une série d'amendements de compromis à leur rapport sur la stratégie De la ferme à la table qui doit être soumis à un vote conjoint des deux commissions les 9 et 10 septembre avant de passer en plénière. Les deux rapporteurs, aux avis pourtant très divergents, l'Italien Herbert Dorfmann (du PPE) pour la Comagri et la Néerlandaise Anja Hazekamp (de la Gauche) pour la Comenvi, sont parvenus à convenir de positions sur les grands axes de la stratégie proposée par la Commission européenne.
Les amendements de compromis soulignent l'importance des évaluations d'impact qui devront couvrir les trois dimensions de la durabilité (environnementale, économique et sociale, y compris la santé). Les eurodéputés estiment que les objectifs de réduction des engrais et de la résistance aux antimicrobiens « dépendent de la disponibilité d'alternatives plus sûres, efficaces et efficientes ». De même en ce qui concerne les pesticides, ils soulignent le rôle clé de la lutte intégrée contre les ravageurs dans la réduction de la dépendance aux produits phytosanitaires.
En ce qui concerne l'élevage, les parlementaires insistent sur la production agricole à faible densité qui peut avoir de multiples effets positifs sur l'environnement et la conservation des paysages culturels (protection des zones rurales contre le dépeuplement et l'abandon, atténuation du changement climatique, restauration de la biodiversité). Et ils ajoutent que les pratiques d'élevage à plus fortes densités de peuplement et les monocultures « devraient être soutenues dans la transition vers des formes de production plus durables ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière