Aller au contenu principal

« Les étudiants représentent l’image du lycée »

La remise des prix est prévue dimanche 1er mars. Le lycée François-Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher représentera le département.

Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie (et la vache Florida, rebaptisée Marguerite pour l’occasion) représenteront le lycée François-Rabelais au TNLA.
Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie (et la vache Florida, rebaptisée Marguerite pour l’occasion) représenteront le lycée François-Rabelais au TNLA.
© Legtpa Fraçois-Rabelais

Le trophée national des lycées agricoles (TNLA) est une compétition nationale rassemblant une cinquantaine d’établissements, lesquels sont classés en vaches allaitantes ou laitières. Possédant des Simmentals, le lycée François-Rabelais s’est aligné en laitières. Second objectif sur le salon pour trente élèves de l’établissement : tenir la cadence pendant la durée du SIA. « Ils vont être immerger au cœur du salon et travailler à la traite, gérer la sécurité ou le déplacement des animaux, s’occuper de l’accueil du public, etc. détaille Dominique Carrière, membre de l’équipe enseignante. C’est un véritable challenge, il faut être opérationnel pour certains, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, garder le sourire. Cette expérience est un plus pour eux, ils pratiquent une langue étrangère et se confrontent à de nombreux corps de métiers. » Pas le droit au faux pas, « les étudiants représentent aussi l’image du lycée ». Le TNLA est un autre morceau. Ce concours comprend quatre axes : une affiche de communication, un blog, une épreuve de maniabilité et une présentation sur le grand ring. Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie défendront les couleurs de François-Rabelais.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 février 2015.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière