Aller au contenu principal

« Les étudiants représentent l’image du lycée »

La remise des prix est prévue dimanche 1er mars. Le lycée François-Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher représentera le département.

Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie (et la vache Florida, rebaptisée Marguerite pour l’occasion) représenteront le lycée François-Rabelais au TNLA.
Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie (et la vache Florida, rebaptisée Marguerite pour l’occasion) représenteront le lycée François-Rabelais au TNLA.
© Legtpa Fraçois-Rabelais

Le trophée national des lycées agricoles (TNLA) est une compétition nationale rassemblant une cinquantaine d’établissements, lesquels sont classés en vaches allaitantes ou laitières. Possédant des Simmentals, le lycée François-Rabelais s’est aligné en laitières. Second objectif sur le salon pour trente élèves de l’établissement : tenir la cadence pendant la durée du SIA. « Ils vont être immerger au cœur du salon et travailler à la traite, gérer la sécurité ou le déplacement des animaux, s’occuper de l’accueil du public, etc. détaille Dominique Carrière, membre de l’équipe enseignante. C’est un véritable challenge, il faut être opérationnel pour certains, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, garder le sourire. Cette expérience est un plus pour eux, ils pratiquent une langue étrangère et se confrontent à de nombreux corps de métiers. » Pas le droit au faux pas, « les étudiants représentent aussi l’image du lycée ». Le TNLA est un autre morceau. Ce concours comprend quatre axes : une affiche de communication, un blog, une épreuve de maniabilité et une présentation sur le grand ring. Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie défendront les couleurs de François-Rabelais.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 février 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière