Aller au contenu principal

« Les étudiants représentent l’image du lycée »

La remise des prix est prévue dimanche 1er mars. Le lycée François-Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher représentera le département.

Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie (et la vache Florida, rebaptisée Marguerite pour l’occasion) représenteront le lycée François-Rabelais au TNLA.
Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie (et la vache Florida, rebaptisée Marguerite pour l’occasion) représenteront le lycée François-Rabelais au TNLA.
© Legtpa Fraçois-Rabelais

Le trophée national des lycées agricoles (TNLA) est une compétition nationale rassemblant une cinquantaine d’établissements, lesquels sont classés en vaches allaitantes ou laitières. Possédant des Simmentals, le lycée François-Rabelais s’est aligné en laitières. Second objectif sur le salon pour trente élèves de l’établissement : tenir la cadence pendant la durée du SIA. « Ils vont être immerger au cœur du salon et travailler à la traite, gérer la sécurité ou le déplacement des animaux, s’occuper de l’accueil du public, etc. détaille Dominique Carrière, membre de l’équipe enseignante. C’est un véritable challenge, il faut être opérationnel pour certains, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, garder le sourire. Cette expérience est un plus pour eux, ils pratiquent une langue étrangère et se confrontent à de nombreux corps de métiers. » Pas le droit au faux pas, « les étudiants représentent aussi l’image du lycée ». Le TNLA est un autre morceau. Ce concours comprend quatre axes : une affiche de communication, un blog, une épreuve de maniabilité et une présentation sur le grand ring. Thibault, Clément, Laurie, Bastien, Nathan et Malaurie défendront les couleurs de François-Rabelais.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 février 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière