Aller au contenu principal

Les États membres veulent se préparer à tous les scénarios

Dans le cadre du futur partenariat entre l’UE et le Royaume-Uni, les États membres de l’UE appellent, dans des conclusions adoptées le 25 juin, les institutions européennes et toutes les parties prenantes à intensifier leurs travaux afin de se préparer à toutes les éventualités, y compris celle de l’absence d’un accord.

Dans le cadre du futur partenariat entre l’UE et le Royaume-Uni, les États membres de l’UE appellent, dans des conclusions adoptées le 25 juin, les institutions européennes et toutes les parties prenantes à intensifier leurs travaux afin de se préparer à toutes les éventualités, y compris celle de l’absence d’un accord.
Dans le cadre du futur partenariat entre l’UE et le Royaume-Uni, les États membres de l’UE appellent, dans des conclusions adoptées le 25 juin, les institutions européennes et toutes les parties prenantes à intensifier leurs travaux afin de se préparer à toutes les éventualités, y compris celle de l’absence d’un accord.
© Christian Lambiotte/CE

Pour éviter un tel scénario, les deux parties se sont lancées depuis le 29 juin dans cinq semaines d’intenses tractations sur leur relation post-Brexit. Les négociateurs se retrouveront chaque semaine, alternativement à Londres et dans la capitale belge, jusqu’à fin juillet. Les pourparlers se font ainsi physiquement, par de courtes séances, entre équipes réduites, sur les sujets les plus problématiques tels que les conditions de concurrence équitables, l’accès aux eaux britanniques pour les pêcheurs européens ou encore la forme de l’accord.
« Nous tirerons le meilleur parti de nos discussions intensifiées au cours des semaines et des mois à venir », a promis dans un tweet publié le 29 juin, le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier. Par ailleurs, le Conseil de l’UE, tout en prenant note de la volonté des Britanniques de ne pas prolonger la période de transition au-delà du 31 décembre, rappelle aussi dans ses conclusions l’importance de respecter la déclaration politique qui établit les paramètres clés du partenariat envisagé entre l’UE et le Royaume-Uni, ainsi que la mise en oeuvre effective de l’accord de retrait notamment en ce qui concerne le protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière