Aller au contenu principal

Politique de sécurité sanitaire rénovée
Les Etats généraux du sanitaire : quelles implications pour nos élevages en cette nouvelle année

Assurer la sécurité sanitaire dans les secteurs animal et végétal représente une stratégie majeure pour la qualité de l’agriculture française.

Dans le cadre de la rénovation des structures de gouvernance, l’Etat souhaite la mise en place d’organismes sanitaires professionnels régionaux regroupant les acteurs professionnels concernés par les questions sanitaires en filières animales et végétales. Ces Pôles sanitaires régionaux (PSR) auront pour mission d’assurer la coordination des actions de surveillance, de prévention et lutte contre certaines maladies, de proposer à l’Etat un schéma régional de couverture des ...
Dans le cadre de la rénovation des structures de gouvernance, l’Etat souhaite la mise en place d’organismes sanitaires professionnels régionaux regroupant les acteurs professionnels concernés par les questions sanitaires en filières animales et végétales. Ces Pôles sanitaires régionaux (PSR) auront pour mission d’assurer la coordination des actions de surveillance, de prévention et lutte contre certaines maladies, de proposer à l’Etat un schéma régional de couverture des risques en agriculture.
© D.R.

Face à la mondialisation des échanges et à l’intrusion de maladies ou de ravageurs exotiques, Bruno Le Maire, ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, a lancé le 19 janvier 2010 des Etats généraux du sanitaire avec comme objectif : « Vers une politique de sécurité sanitaire rénovée dans les domaines de l’élevage et des végétaux ».

Le modèle sanitaire français reconnu pour son efficacité

Les enjeux d’un fonctionnement adéquat du dispositif de surveillance et de lutte contre les maladies animales sont particulièrement importants : protection de la santé publique, développement et santé économique des filières de productions, gestion des alertes, bien-être des animaux. Reconnu pour son efficacité, le modèle sanitaire français a inspiré les recommandations formulées par l’organisation mondiale de la santé animale pour une bonne gouvernance des services vétérinaires reconnus comme un bien public international.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 14 janvier.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière