Aller au contenu principal

Politique de sécurité sanitaire rénovée
Les Etats généraux du sanitaire : quelles implications pour nos élevages en cette nouvelle année

Assurer la sécurité sanitaire dans les secteurs animal et végétal représente une stratégie majeure pour la qualité de l’agriculture française.

Dans le cadre de la rénovation des structures de gouvernance, l’Etat souhaite la mise en place d’organismes sanitaires professionnels régionaux regroupant les acteurs professionnels concernés par les questions sanitaires en filières animales et végétales. Ces Pôles sanitaires régionaux (PSR) auront pour mission d’assurer la coordination des actions de surveillance, de prévention et lutte contre certaines maladies, de proposer à l’Etat un schéma régional de couverture des ...
Dans le cadre de la rénovation des structures de gouvernance, l’Etat souhaite la mise en place d’organismes sanitaires professionnels régionaux regroupant les acteurs professionnels concernés par les questions sanitaires en filières animales et végétales. Ces Pôles sanitaires régionaux (PSR) auront pour mission d’assurer la coordination des actions de surveillance, de prévention et lutte contre certaines maladies, de proposer à l’Etat un schéma régional de couverture des risques en agriculture.
© D.R.

Face à la mondialisation des échanges et à l’intrusion de maladies ou de ravageurs exotiques, Bruno Le Maire, ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, a lancé le 19 janvier 2010 des Etats généraux du sanitaire avec comme objectif : « Vers une politique de sécurité sanitaire rénovée dans les domaines de l’élevage et des végétaux ».

Le modèle sanitaire français reconnu pour son efficacité

Les enjeux d’un fonctionnement adéquat du dispositif de surveillance et de lutte contre les maladies animales sont particulièrement importants : protection de la santé publique, développement et santé économique des filières de productions, gestion des alertes, bien-être des animaux. Reconnu pour son efficacité, le modèle sanitaire français a inspiré les recommandations formulées par l’organisation mondiale de la santé animale pour une bonne gouvernance des services vétérinaires reconnus comme un bien public international.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 14 janvier.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière