Aller au contenu principal

Les étapes indispensables de la production du colza

© Réussir

La culture du colza est une culture de plus en plus répandue en France. Comme toutes les cultures il existe certaines règles et étapes à respecter pour profiter, au moment de la récolte, d'un bon rendement. Découvrez comment se développent les plantes de colza et les étapes clés de la gestion des semis

 

Préparation des sols et sélection des semences

Quelle que soit la saison, vous devez impérativement préparer votre sol avant de vous lancer dans les premiers semis de colza. Cette étape consiste, à retirer les pailles et les débris du précédent cultural qui seraient restés sur le sol.  La préparation d'un lit de semence fin et peu motteux permettra d'assurer une levée homogène.

 

Après cela vient l'étape primordiale de la sélection des semences de colza. Cette étape est particulièrement importante car le choix des semences de colza détermine et assure la qualité de la future récolte. De nombreux semenciers tels que DEKALB, Semences de France ou encore Syngenta en proposent aux agriculteurs.

Assurer l'implantation, une clef du succès

Le développement rapide de la culture permet de freiner la croissance des adventices et constitue un levier important pour la limitation du salissement de la parcelle. En effet, une implantation rapide du colza permet de minimiser les risques de dégâts d'insectes, de limaces, ainsi que la compétition avec les adventices.

Pour faciliter cette étape, les hybrides de colza qui sont actuellement présents sur le marché ont, pour la majorité, une capacité élevée à mettre en place leur architecture. Ces semences hybrides parviennent à se développer, malgré les piqures d'insectes, là où des plantes plus faibles et moins vigoureuses seraient plus endommagées. Les variétés de colza à implantation rapide présentent également un intérêt dans la maitrise des repousses et des levées d'adventices : elles couvrent le rang plus rapidement permettant ainsi de contenir le développement des plantes préjudiciables au colza.

 

Fertilisation, et récolte

Le colza a des besoins en azote élevés, c'est un facteur de production nécessaire à l'obtention d'un bon rendement. À la sortie d'hiver, les colzas ont généralement absorbés une grande partie des  ressources en azote du sol c'est pourquoi il est souvent nécessaire de compléter par une fertilisation azotée du colza. Un bon apport en azote, effectué au bon moment, permet ainsi de compléter les fournitures du sol, de favoriser la stimulation des racines ainsi que la pousse des feuilles et des fleurs.

Enfin, comme pour de nombreuses cultures, la récolte est une étape délicate : il faut s'assurer que les plantes soient à maturités et éviter les pertes lors des différentes étapes de la récolte. Dans le cas du colza, il faut procéder à la récolte lorsque les graines sont sèches, c'est à dire que l'humidité moyenne est environ de 9%. Dans la pratique, les agriculteurs se basent également sur la couleur des pailles pour décider si elles sont bonnes à récolter ou non. Si elles sont encore vertes, il est préférable d'attendre avant de récolter.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière