Aller au contenu principal

Les étapes clés pour réussir sa transmission

Période charnière dans la vie d’un agriculteur, la retraite rime souvent avec la transmission de son exploitation. Passage en revue des étapes indispensables pour faire de cette transmission un succès.

Dans les cinq ans à venir, un exploitant sur trois devrait partir à la retraite.
Dans les cinq ans à venir, un exploitant sur trois devrait partir à la retraite.
© Fotolia

Avec plus de cinquante ans de moyenne d’âge, les agriculteurs français sont eux aussi concernés par l’inversion de la pyramide des âges qui touche l’ensemble de la population française. Pourtant, au moment de se confronter à la transmission, il est difficile parfois de s’y retrouver entre des démarches administratives complexes, la recherche d’un repreneur sérieux et la demande d’aides auprès de l’État ou des collectivités territoriales. En 2010, 60 % des agriculteurs interrogés déclaraient d’ailleurs ne pas connaître le nom du futur repreneur de leur exploitation. Un chiffre toujours actuel qui se veut alarmant quand on sait que dans les cinq ans à venir, environ un exploitant agricole sur trois devrait prendre sa retraite.

« Une transmission, ça s’anticipe ! »
Pour Chantal Lamadon, chargée de mission installation-transmission à la chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, « une transmission, ça s’anticipe ! » Et de poursuivre : « chaque agriculteur devrait commencer à se questionner sur le devenir de son exploitation huit à dix ans avant la cessation d’activité ». Après cette première phase de réflexion, le cédant est ensuite invité à se rapprocher du Point accueil-transmission de la chambre d’agriculture de son département environ cinq ans avant la date butoir. C’est ici que les démarches à effectuer lui sont détaillées, comme celle de contacter la MSA pour anticiper ensemble la future baisse de revenu liée à la fin de l’activité professionnelle, en moyenne de 38 % pour les agriculteurs. Le processus de transmission va alors pouvoir démarrer concrètement avec la restitution de la « Déclaration d’intention de cessation d’activité agricole » auprès de la chambre d’agriculture, trois ans minimum avant la cessation d’activité.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1509, du 9 mai 2019, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière