Aller au contenu principal

Les étapes clefs pour des veaux en conditions optimales

Comment adapter son bâtiment pour garantir la bonne santé des veaux ?

© DR

« On dit qu’un vêlage est terminé quand le veau a terminé de boire le colostrum ». Stéphane Mille (Institut de l’élevage) a le sens de la formule pour faire comprendre aux éleveurs l’importance capitale des premiers moments de vie après la mise au monde.

Avant le vêlage
La santé des veaux à naître dépend de la santé de la mère. Les derniers mois de gestations sont donc déterminants. « Idéalement, la zone de logement des vaches en gestation ne devrait pas comporter de différences de niveau au sol », explique Cécile Chuzeville (GDS 71) qui préconise de « préférer une aire paillée avec une aire d’exercice ou une aire aillée sans marche ». Des précautions d’usage qui permettront aux vaches de présenter un état corporel correct lors de la phase de préparation au vêlage (trois semaines avant le terme) et d’être indemne de carences et de pathologies chroniques.

Autour du vêlage
Le vêlage et les 48 premières heures de vie sont cruciaux pour toute la carrière qui suivra. Au moment précis de la mise bas, la surveillance doit être optimale et « l’éleveur doit pouvoir intervenir dans de bonnes conditions et uniquement si cela est nécessaire ». Pour cela, des cases de vêlage de 15 à 20 mètres carrés à proximité des zones de vie des vaches peuvent être bienvenues. Autre précieux conseil : « Celui de pouvoir abreuver et alimenter facilement une vache. Dans la case de vêlage, la présence d’une marche autonettoyante va gêner l’accès des vaches. Rendre accessible un abreuvoir et un râtelier peut aussi être utile ». En cas de pépin, l’aménagement d’un espace dédié aux premiers soins est conseillé pour réanimer un veau, aider à la prise de colostrum ou encore maintenir le contact avec la mère.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 14.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière