Aller au contenu principal

Les entrepreneurs des territoires se fédèrent au niveau régional

Les syndicats des entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux de la région vont créer une fédération auvergnate. Avec l’objectif de renforcer leur organisation.

Les présidents des syndicats du Cantal, du Puy-de-Dôme et de l’Allier côte-à-côte à Lafeuillade.
Les présidents des syndicats du Cantal, du Puy-de-Dôme et de l’Allier côte-à-côte à Lafeuillade.
© L'Union du Cantal
Les syndicats des entrepreneurs des territoires (entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux) des départements du Cantal, de l’Allier et du Puy-de-Dôme ont décidé de se doter d’une fédération régionale. Leurs trois présidents ont présenté le projet le 3 février à Lafeuillade-en-Vézie devant l’assemblée générale annuelle du syndicat cantalien, réuni sous la présidence de Gilbert Missonnier. Une quarantaine de personnes ont participé à la rencontre, qui a permis d’évoquer les nombreux sujets de préoccupation de la profession, du prix de l’énergie aux nouvelles réglementations sur la circulation ou en matière sociale.
Structurer une organisation régionale
“Nous avons lancé une offre d’emploi pour recruter un animateur régional”, a expliqué Patrice Grand, président du syndicat du Puy-de-Dôme et administrateur national. “L’objectif est de structurer notre organisation, et de la doter d’un permanent pour développer nos services et l’information de nos adhérents,” poursuivait-il, en indiquant que l’idée était de susciter la création d’un quatrième syndicat départemental en Haute-Loire qui, pour l’heure, n’en dispose pas. Autre sujet d’actualité : l’énergie. Gilbert Missonnier a d’abord rappelé que les entreprises pouvaient bénéficier d’un remboursement partiel de la TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) au titre du deuxième semestre 2006. “Même si ce n’est pas gagné, nous demandons la reconduction de cette mesure en 2007”, a ajouté Patrice Grand, en faisant valoir “qu’en trois ans, les charges de carburants de nos entreprises ont augmenté de 30%”. En attendant, la Fédération nationale met en place des stages de formation à la conduite économique des engins...
De l’énergie à revendre...
La profession s’intéresse aussi aux nouvelles énergies, qui pourraient être sources de développements d’activités pour les entrepreneurs des territoires : les huiles végétales, mais aussi le bois-énergie. “Nous souhaitons structurer un réseau d’entreprises spécialisées dans la transformation de déchets des travaux forestiers pour alimenter les chaudières automatiques au bois”, a annoncé le représentant national. Enfin, le syndicat avait invité deux conseillères de la Mutualité sociale agricole pour informer ses adhérents sur deux évolutions réglementaires : les réductions de charges sociales pour les travailleurs occasionnels, dont les entreprises du secteur peuvent maintenant profiter, a expliqué Anne-Marie Modenel, conseillère en protection sociale. Et la nouvelle réglementation sur la circulation des engins, dont l’application a été retardée, mais qui va s’imposer à compter du 1er mars 2007, a exposé Céline Rigal, conseillère prévention à la MSA.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière