Aller au contenu principal

Les enjeux du secteur agricole exposés au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les organisations professionnelles agricoles ont profité de la visite d'Alain Rousset au Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine - SANA - pour officialiser la création d'un fonds de communication pour l'agriculture. Les responsables syndicaux ont également interpellé le président de région sur plusieurs dossiers.

Les organisations professionnelles agricoles ont profité de la visite d'Alain Rousset au Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine - SANA - pour officialiser la création d'un fonds de communication pour l'agriculture. Les responsables syndicaux ont également interpellé le président de région sur plusieurs dossiers.
Les organisations professionnelles agricoles ont profité de la visite d'Alain Rousset au Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine - SANA - pour officialiser la création d'un fonds de communication pour l'agriculture. Les responsables syndicaux ont également interpellé le président de région sur plusieurs dossiers.
© P. Dumont

Du 13 au 21 mai à l'occasion de la Foire de Bordeaux, le salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine accueille professionnels et grand public autour de conférences, concours, démonstrations et animations. Lundi 15, Alain Rousset était en visite au salon pour y rencontrer exposants et professionnels. C'est aussi le jour qu'a choisi la chambre régionale d'agriculture (CRANA) pour lancer officiellement son fond de communication pour l'agriculture. « Depuis longtemps la profession agricole a fait le constat du manque de communication sur l'agriculture, a souligné Luc Servant, président de la CRANA. Les citoyens sont en demande d'informations et nous voulons répondre présents. C'est pourquoi nous avons bâti ce projet avec l'ensemble des organisations agricoles : SAFER, Crédit Agricole, Coop de France FNSEA Nouvelle-Aquitaine,... ». Le fonds régional de communication pour l'agriculture devra relever plusieurs défis. Sous une bannière commune, « #AimeTonAgri », les actions menées devront délivrer des messages positifs sur l'agriculture notamment sur les réseaux sociaux. Il s'agira également d'anticiper les situations de crise pour mieux s'y préparer. « Ce slogan « #AimeTonAgri » est positif et il parle à tout le monde, a rappelé Christian Daniau, président de la chambre d'agriculture de Charente ou a débuté l'expérience. Nous souhaitons échanger avec le grand public et lutter contre les idées reçues ». En tant que président de la première région agricole de France, Alain Rousset a été invité à revêtir le gilet rouge #AimeTonAgri, demande à laquelle il s'est prêté de bonne grâce.

Des productions en attente de solutions
Les difficultés de certaines filières n'ont pas été oubliées et les responsables syndicaux ont notamment interpellé Alain Rousset sur la situation de la filière laitière. Difficultés à installer de nouveaux producteurs, débouchés rares en bio, production en berne, la filière bovin lait réclame des soutiens pour passer cette période difficile. Or, accéder aux aides à l'investissement notamment est trop compliqué comme l'a rappelé le président du CRIEL Christophe Limoges à Alain Rousset. Les producteurs laitiers demandent donc l'augmentation des plafonds des investissements éligibles ainsi qu'une plus grande souplesse pour favoriser les installations, la prise en compte des critères de bien-être animal issus des travaux interprofessionnel et l'ajout de la notion de contractualisation (EGALIM) dans les critères d'attribution des points en plus de l'agriculture biologique. À l'occasion de la remise d'un don aux banques alimentaires, Fabien Joffre, président de l'Interprofession Noix du Sud-Ouest, est revenu lui aussi sur les difficultés traversées par la filière noix. Suite à une récolte 2022 record, les stocks sont plus haut alors que la consommation et les prix sont faibles et le marché approvisionné par les importations. Le président de l'interprofession a donc sollicité la Région pour que ce produit local puisse approvisionner les cantines des lycées de Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière