Aller au contenu principal

Fermes ouvertes 2008
Les enfants à la rencontre de l’agriculture

Les élèves de l’école maternelle de Saint-Sulpice les Champs ont pu découvrir le temps d’une visite le monde agricole et les multiples facettes d’une exploitation agricole.

Les questions fusent lors des fermes ouvertes !
Les questions fusent lors des fermes ouvertes !
© D.R.

C’est à l’initiative de la FNSEA que l’opération « fermes ouvertes » a pu se mettre en place depuis 1990 sur quasiment l’ensemble des départements français.

Organisée chaque année par la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse et grâce au concours de plusieurs exploitants et exploitantes agricoles volontaires et enthousiastes, ils ont ouvert les portes de leurs exploitations pour accueillir les enfants des classes primaires du 19 au 23 mai dernier à plusieurs écoles du département. Si l’objectif de cette opération de communication est de faire découvrir aux enfants ce qu’est le monde agricole, nombreux sont ceux qui entraient pour la première fois dans une exploitation agricole et pour qui un autre aspect de l’agriculture.

Avec beaucoup d’attention, les élèves de l’école maternelle de Saint-Sulpice les Champs accompagnés de leurs institutrices ont écouté les explications de Jérôme Bouard, éleveur laitier à Banize.

« Il faut s’occuper des animaux et les traire quotidiennement, mais aussi de la mise en culture des céréales, de l’entretien des pâtures, des récoltes et des fourrages … et bien d’autres choses encore » explique Jérôme Bouard aux jeunes élèves. Très vite les questions des enfants fusent : « Combien la vache fait-elle de litres de lait ? Qu’est-ce qu’elle mange ? Comment on fabrique du fromage de… ? Comment ça pousse l’herbe ?... »

Devant autant de questions Jérôme Bouard a répondu aux enfants en présentant les différentes activités de la ferme, l’alimentation des animaux, le fonctionnement de la salle de traite, le travail à la laiterie, ou encore l’utilisation du matériel agricole et le déroulement d’une journée de travail. Durant quelques heures, ces jeunes écoliers ont pris plaisir à se plonger dans la vie paysanne et du monde agricole, un monde qui reste pour certains encore bien méconnus.

Des visites qui resteront probablement dans la tête de ces jeunes enfants et qui peut être suscitera pourquoi pas des vocations à venir !

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière