Aller au contenu principal

Les employeurs agricoles peuvent solliciter les aides jusqu’au 31 novembre

Les entreprises agricoles ayant des difficultés de trésorerie à cause de l’épidémie de Covid-19 ont un mois de plus pour demander à bénéficier de mesures de soutien économique. « La date limite pour les solliciter est décalée du 31 octobre au 30 novembre prochain », informe la MSA dans un communiqué le 19 octobre. Les employeurs agricoles ont donc quatre semaines supplémentaires pour demander l’exonération d’une partie des cotisations et contributions patronales ou l’aide au paiement de celles-ci, prévues dans la loi de finances rectificative du 30 juillet. Pour ce faire, ils doivent remplir un formulaire disponible sur le site internet de leur caisse MSA et le retourner « au plus tard le 30 novembre ». Cette mesure confirme les annonces du ministère de l’Économie, le 14 octobre, sur l’aménagement des échéances fiscales et sociales pour les entreprises affectées par la crise sanitaire. En complément de cette prorogation, le ministère avait indiqué que des plans d’étalement des dettes fiscales et sociales « après déduction des exonérations » seraient mis en œuvre avec les entreprises et pourraient atteindre « 36 mois dans certaines situations ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière