Aller au contenu principal

Les Émirats arabes unis entrent au capital de Limagrain

Limagrain, via sa filiale Vilmorin & Cie, entre en discussions avec ADQ, un investisseur souverain des Émirats arabes unis pour établir un partenariat de recherche et développement sur des semences potagères résistantes aux conditions désertiques.

siège social de Limagrain Saint Beauzire Auvergne
© MélodieComte

Les Émirats arabes unis entrent au capital de Limagrain avec la souveraineté alimentaire comme ambition

C’est une nouvelle étape pour la coopérative auvergnate. Limagrain vient d’annoncer être entrée en discussions avec Abu Dhabi Developmental Holding Company (ADQ), un investisseur souverain des Émirats arabes unis, engagé dans les infrastructures stratégiques et les chaînes d’approvisionnement mondial.

« Depuis le Covid, les Émirats concentrent leurs efforts pour atteindre la souveraineté alimentaire. Ils investissent dans les ports et la recherche agronomique » explique Sébastien Vidal, président de Limagrain. C’est donc dans cette ambition qu’ADQ envisage de prendre une participation minoritaire, à hauteur de 35 %, dans l’activité Semences Potagères de Limagrain. Il siégera de ce fait au Conseil d’Administration, proportionnellement à sa participation et contribuera aux décisions stratégiques de LVS (Limagrain Vegetable Seeds-filiale de Limagrain). La gouvernance de LVS restera un binôme président agriculteur (Pierre-Antoine Rigaud) et directeur (Rémi Bastien). 

« Ce projet n’entraînera aucun changement dans la gouvernance du Groupe Limagrain et de la coopérative » rassure Sébastien Vidal.

À lire aussi : Limagrain Ingredients : les additifs sont morts, vivent les farines fonctionnelles !

Limagrain et ADQ, un partenariat de R & D concentré sur la tomate et le concombre

Ce partenariat se concentrerait sur de la recherche et du développement, aboutissant à l’élaboration de plantes potagères résistantes aux conditions désertiques. « La tomate et le concombre sont les deux espèces sur lesquelles notre filiale Limagrain Vegetable Seeds (LVS) travaillerait. D’autres espèces ne sont pas envisagées pour l’instant. » Les équipes de la coopérative auvergnate auront la charge de sélectionner des plantes résistantes à la fois à la salinité, aux fortes chaleurs et au manque d’eau, en utilisant les technologies développées par LVS. Les travaux de recherche seront réalisés à la fois en France et aux Émirats arabes unis.

À travers ce partenariat, le groupe Limagrain démontre encore une fois qu'il est une entreprise attirante » S.Vidal, président de Limagrain

Avec les Émirats arabes unis, la promesse d’une progression scientifique et agronomique sur la sélection de semences potagères pour Vilmorin & Cie

Cette collaboration marquerait une étape de plus dans le développement de Limagrain et Vilmorin & Cie. Elle assiérait encore davantage son leadership sur le marché mondial de la semence potagère et permettrait également de donner un coup d’accélérateur et un apport de connaissances non négligeable à la coopérative, en matière de sélection semencière.

Limagrain apporte son savoir-faire et ADQ amène des moyens financiers. Ils ont des laboratoires sur place avec, entre autres, des moyens IA que nous n'avons pas aujourd'hui. C'est une addition des forces dans le but de nourrir les habitants des Émirats. On espère aller plus vite et plus loin dans la sélection semencière. Ce qui sera développé pourra être employé en France et en Limagne, sous certaines conditions.

Ce nouveau partenaire vient bien évidemment renforcer les moyens techniques, technologiques et humains de LVS. La filiale de Limagrain réunirait plus de 4 000 employés, répartis dans 35 pays et générant un chiffre d'affaires de 796 M€*

À lire aussi : Combien pèse Limagrain dans le paysage économique et social ?

* Données 2023-2024.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière