Sur le terrain
Les élus régionaux et départementaux à l’écoute des agriculteurs de la Limagne Nord
Après avoir visité les entreprises Sabi Agri et Invers, les élus du Conseil régional ont rencontré, vendredi dernier les professionnels agricoles du Puy-de-Dôme sur l’exploitation de Baptiste Arnaud à Ménétrol.
Après avoir visité les entreprises Sabi Agri et Invers, les élus du Conseil régional ont rencontré, vendredi dernier les professionnels agricoles du Puy-de-Dôme sur l’exploitation de Baptiste Arnaud à Ménétrol.

L’échange se voulait spontané. Les élus puydômois du Conseil régional en place, candidats à leur propre succession et leurs nouveaux colistiers ont souhaité prendre le pouls des problématiques agricoles de la Limagne Nord. Emmenée par Brice Hortefeux et Léa Desprat, la délégation régionale accompagnée d’élus du Conseil départemental a découvert, vendredi en début de matinée « des pépites d’innovation que sont Sabi Agri, société spécialisée dans le développement de tracteurs autonomes et Invers, filière de production de vers de farine destinés à l’alimentation animale ». Sur l’exploitation de Baptiste Arnaud, vice-président de la chambre d’agriculture, les élus ont pu mesurer la capacité de rebond des agriculteurs. En effet, privés d’un débouché essentiel pour leur betterave avec la fermeture de l’usine Bourdon il y a presque deux ans, « les agriculteurs ont dû se retrousser les manches pour trouver une alternative », a expliqué Baptiste Arnaud.
Filière de légumes de plein champ
La coopérative Limagrain, acteur historique de ce territoire, a évidemment été au rendez-vous en proposant une diversification autour des légumineuses. " L’enjeu est de développer cette filière en allant chercher de la valeur ajoutée ". Aujourd’hui, ce projet s’accompagne d’autres initiatives, comme celles de l’association 63 Saveurs, portée par une vingtaine de jeunes producteurs âgés de 25 à 40 ans qui ambitionne de développer une filière de légumes de plein champ à destination du marché demi-gros. " Notre objectif est de nous structurer en organisation de producteurs, pour vendre à des collectivités, la grande distribution, mais aussi dans un premier temps aux particuliers pour promouvoir les produits ", résume Baptiste Arnaud. Des produits essentiellement maraîchers, à l’exclusion des légumes qui bénéficient déjà d’une filière locale, comme les pommes de terre, les oignons, l’ail… " Question de bon sens pour ne pas concurrencer l’existant ". En tant que gestionnaire des lycées, la Région pourrait être un partenaire de taille en permettant à l’association d’approvisionner les lycées. Un message qui n’a pas manqué d’être soufflé aux élus…
L’eau : la meilleure des assurances
Mais alors que les épisodes climatiques extrêmes se multiplient et que la Limagne est l’un des territoires qui affiche une grande vulnérabilité face aux épisodes de sécheresse avec seulement 12% de ces surfaces irriguées, les filières agricoles ont besoin d’eau, " notre première assurance " a insisté Sébastien Vidal, vice-président de Limagrain. Sur ce dossier, Emmanuel Ferrand, élu régional de l’Allier, en charge de la gestion du Feader et qui siège au comité de bassin Loire-Bretagne, s’est voulu plutôt optimiste : " Les choses évoluent, et de plus en plus d’hommes politiques mesurent désormais l’enjeu du stockage de l’eau ". L’élu, lui-même agriculteur à Saint-Pourçain-sur-Sioule, a assuré que " dans la prochaine programmation du Feader, 8 millions d’euros ont été fléchés pour l’irrigation ".
N.B : Le président de chambre départementale d’agriculture, David Chauve, celui des JA, Quentin Beaumont étaient également présents, tandis que la présidente de la FNSEA63,
Sabine Tholoniat s’était excusée.