Aller au contenu principal

Les élus rappellent le ministre au bon souvenir de la RN 122

Tout au long de la visite de Brice Hortefeux dans le sud Cantal, vendredi dernier, les élus locaux n’ont eu de cesse de réclamer au ministre des engagements sur la 122.

M. Hortefeux a promis les résultats de l’étude préalable à l’aménagement de la RN122 avant la fin de l’année, mais pas de calendrier de travaux.
M. Hortefeux a promis les résultats de l’étude préalable à l’aménagement de la RN122 avant la fin de l’année, mais pas de calendrier de travaux.
© L'Union du Cantal
Chaque fois que l’occasion lui est offerte, le président du Conseil général, Vincent Descœur, réclame aux services de l’Etat un aménagement significatif de la RN122 sur l’ensemble de son itinéraire entre Massiac et Figeac, via Aurillac et Maurs. Un message notamment relayé par l’association interdépartementale Acte. Mais quand le ministre délégué aux Collectivités territoriales se déplace dans le Cantal, ce sont tous les élus qui lui rappellent l’importance de cet itinéraire pour l’économie et l’image du département. Vendredi 25 août, Brice Hortefeux s’est rendu à Maurs, Cayrols et Ytrac. Les maires respectifs de ces communes, comme les conseillers généraux des cantons traversés ont donc réaffirmé leur attachement à une “continuité territoriale”, tous en espérant “de vraies réponses”...

“Il faudrait être sourd”...
pris note de ces doléances partout où il est passé, le ministre a convenu qu’il “faudrait être sourd pour ne pas entendre le message”. Selon lui, le seul fait que cet axe reste dans le réseau national est “un signe fort”. Et il rappelle au passage que des départements bien plus peuplés ne comptent plus d’axe routier national. “En conservant la RN 122, l’Etat entend démontrer l’importance qu’il accorde à cette route”, assure-t-il. Et de donner pour preuves quelques exemples : l’investissement de 93 millions d’euros pour le tunnel du Lioran, l’Avant-projet sommaire d’itinéraire (Apsi) approuvé entre Massiac et Murat et celui prescrit entre le Lioran et Figeac. “L’étude pour identifier les travaux nécessaires est en cours et doit aboutir fin 2006”, promet-il.
Le contournement de Maurs retenu
Brice Hortefeux affirme que le contournement de Maurs et la rectification des virages des Aurières seront retenus. Pas d’allusion en revanche à des travaux dans le secteur de Sansac-de-Marmiesse, où les virages sont réputés dangereux, d’où l’intervention à Cayrols du député de la circonscription à ce sujet. Yves Coussain espère également les contournements de Vic, Polminhac, Yolet et Aurillac... Avant de repartir, le ministre Hortefeux s’est engagé à attirer l’attention de Dominique Perben, ministre des Transports, sur ce dossier, précisant que les investissements routiers sortis des contrats de Plan Etat/Région se concentrent effectivement sur des projets d’itinéraires. La liaison entre l’A75 et le Lot est à ce titre un brillant exemple.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière