Aller au contenu principal

Les élus MSA sur le terrain pour rencontrer leurs ressortissants

En Lozère, la MSA Languedoc a organisé cinq rencontres pour rencontrer les affiliés, exposer les sujets et discuter des problématiques de terrain.

En Lozère, la MSA Languedoc a organisé cinq rencontres pour rencontrer les affiliés, exposer les sujets et discuter des problématiques de terrain.
En Lozère, la MSA Languedoc a organisé cinq rencontres pour rencontrer les affiliés, exposer les sujets et discuter des problématiques de terrain.
© Marion Ghibaudo

Chaque année, les délégués cantonaux des échelons locaux de la MSA se retrouvent pour faire un tour d’horizon de l’actualité et convenir des actions de terrain à conduire au cours de l’année avec les affiliés, sur le territoire. Ces réunions de secteur ont débuté fin janvier, et se sont terminées le 14 février à la salle communale de Saint-Germain-du-Teil. Fait marquant, le président de l’échelon local du Gévaudan, André Cayrel, a accueilli Marie-Agnès Garcia, directrice de la MSA du Languedoc, pour sa première visite dans le département. « Ce qui est intéressant dans ces réunions, a rappelé la directrice, c’est que l’on fait venir du personnel de la caisse, qui s’occupe concrètement de monter des projets sur le territoire, et c’est super pour eux de rencontrer les adhérents ». Parmi les projets cités, certains concernent le sanitaire et social, d’autres se penchent sur l’accès aux soins, et d’autres encore s’intéressent aux liens avec les partenaires. Une gamme variée de travaux que les adhérents ne connaissent pas forcément ; ces réunions permettent donc de les présenter.
« Ces temps d’échanges et d’information avec les élus MSA permettent d’aborder différents thèmes et faire remonter les besoins de territoire sur lesquels la MSA peut intervenir », a rappelé François-Xavier Pradeilles, élu MSA du Languedoc et responsable de la caisse MSA Lozère. Pour André Cayrel, ces réunions permettent aussi « de faire connaître les élus locaux, qui sont sur le terrain », et qui ont pour rôle de jouer les interfaces entre les questions des affiliés et les échelons supérieurs de la MSA. Chaque réunion a accueilli une trentaine d’adhérents, un « retour à la normale » après des années compliquées dues à la pandémie de Covid-19. « Avec la pandémie, les gens sont restés beaucoup plus chez eux, et ils ne sont pas bien, moralement notamment », explique André Cayrel. Pour ce dernier, c’est là l’un des axes forts d’intervention des élus locaux. « On est sur le terrain, on écoute, on est là, on essaye de les rencontrer et de les accompagner au mieux ». « Sur le mal-être, a rebondi Marie-Agnès Garcia, la MSA se déploie au sein d’un plan national, c’est un sujet sur lequel nous travaillons beaucoup ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière