Aller au contenu principal

Les élus MSA du Languedoc en action sur le territoire

Après une année marquée par la crise sanitaire, 2021 signe le retour des réunions des échelons locaux en présentiel, dans le respect des gestes barrières.

Après une année marquée par la crise sanitaire, 2021 signe le retour des réunions des échelons locaux en présentiel, dans le respect des gestes barrières.
Après une année marquée par la crise sanitaire, 2021 signe le retour des réunions des échelons locaux en présentiel, dans le respect des gestes barrières.
© JC Gutner/Illustration

La tournée des élus MSA a débuté le 18 juin à Saint-Chély-d'Apcher pour continuer à Florac-trois-Rivières le 21, à Mende le 25, à Banassac le 29 et s'est terminée à Châteauneuf-de-Randon le 2 juillet dernier.
Ces cinq réunions ont permis aux élus de la nouvelle mandature de se rencontrer et de faire connaissance avec les anciens réélus. Pendant ces temps forts, les participants ont élu les présidents et vice-présidents de chaque échelon local et ont pu débattre de problématiques locales.
Plusieurs points d'actualité ont également été abordés comme les dispositifs MSA mis en place pour l'épisode de gel, la prise en charge des cotisations et la revalorisation des retraites.
Malgré une période très chargée, surtout pour les agriculteurs en pleine fenaison, les élus se sont mobilisés et de nouveaux profils ont rejoint l'équipe : apiculteurs, jeunes agriculteurs, agricultrices.
Ce fut aussi l'occasion, pour les représentants MSA, de présenter un nouvel outil, « le guide de l'élu : rôle et missions », un document qui accompagnera les élus tout au long de leur mandat.
Ces rencontres se sont achevées par un moment de convivialité où les échanges ont continué entre des élus satisfaits de pouvoir enfin se retrouver.

En pratique

Pour en savoir plus sur les élus MSA, rendez-vous sur languedoc.msa.fr, rubrique Élu MSA. Restez informés des actualités MSA grâce au compte twitter @msa_languedoc.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière