Aller au contenu principal

Génésia
Les éleveurs se déplacent à Besançon

La coopérative participe au programme de sélection Umotest.

Les éleveurs et techniciens-inséminateurs de Génésia ont pu apprécier les descendances d’Urocher et d’Udil entre autres.
Les éleveurs et techniciens-inséminateurs de Génésia ont pu apprécier les descendances d’Urocher et d’Udil entre autres.
© D.R.

Génésia participe au programme de sélection Umotest. Un déplacement à Besançon a été organisé par la Coopérative pour permettre aux éleveurs d’apprécier les descendances des taureaux.

Semences sexées

Les premiers résultats SeXumo ont été annoncés aux éleveurs : 72 % de taux de réussite sur génisses à 24 jours (TNR24, zone Umotest). SeXumo féconde, conformément aux attentes (baisse de 10 à 15 points de fécondance par rapport aux semences conventionnelles). A noter que 80 000 doses sexées ont déjà été produites depuis mai 2009 et nouveauté 2010, Udil est désormais disponible en semences sexées SeXumo.

Variabilité et performance !

Depuis 3 ans, Umotest a lancé Varumo. Ce programme de sélection unique et ambitieux a pour but d'élargir le recrutement aux jeunes femelles génotypées tout en utilisant de façon rigoureuse les pères à taureaux génomiques. Ainsi, les éleveurs peuvent utiliser les premiers taureaux Varumo avec les taureaux génomiques de la gamme genumo Profil : Dumping (Riblon/ Lautechaux/ Etrepy) TP, MA ; Devoluy (Riparien/ Limonier/ Ezozo) TP, AP, Lait ; Dickens (Piombo/ Lautechaux/ Etrepy) CEL, MA, AP.

Lots de service

Les filles de Redon, très jeunes présentent d'ores et déjà toutes les garanties de solidité et des mamelles. Nul doute que l'an prochain elles offriront plus de maturité et laisseront éclater toutes leurs qualités.

Les filles de Ralban ont fait l'unanimité : complètes avec d'excellentes mamelles, une morphologie sans faille et une production au rendez-vous.

Présentées pour la deuxième année, les filles de Pernan confirment leur excellent niveau de production et de format, et sont toujours des vaches très faciles à conduire. Les trois filles de Rhésus primipares dans le schéma Umotest ont rappelé aux éleveurs la diversité de taureaux proposés par l'union. Enfin, la variabilité génétique est un axe de travail important qui a été illustré par les filles très plaisantes de Piombo et Polichinel, présentées pour la première fois à l'Expo.

Lots de testage

Très attendues, les filles d'Urbaniste très bonnes dans les mamelles, ont confirmé les qualités du meilleur taureau montbéliard indexé. Le lot d'Urocher (Micmac/Ezozo/Boislevin) a séduit de nombreux visiteurs avec des vaches d'un niveau morphologique exceptionnel. Les filles d'Ugostar (Micmac/Haiku/Boislevin) ont fait preuve de beaucoup de solidité et de potentiel laitier alors que les filles d'Ulliad (Logan/Boislevin/Tartars) ont bien illustré la descendance laissée par ce taureau (solidité, bassin). Triomphe (Lecuyer/Gardian/Boislevin) était représenté par des vaches matures et très productives.

Elles ont répondu présent sur tous ses points forts (morphologie, mamelles). Parmi les fils de Micmac, Udil a confirmé les espoirs fondés lors de sa première indexation d'octobre 2009. Son lot était harmonieux laissant entrevoir de belles promesses pour l'avenir. Nouveauté 2010, Udil est désormais disponible en semences sexées.

Enfin, la variabilité n'était pas en reste avec les filles de Tricastin présentées (Limonier/ Boislevin/ Socobem).

Dans une très bonne ambiance, les juges en provenance du Maroc, des états-Unis et de Suisse ont désigné le lot d'Urocher comme le meilleur lot de nouveautés 2010.

Au terme d'une finale époustouflante, Grégory Maillard, éleveur dans les Vosges et juge de l'Expo Umotest 2010 a désigné : Astuce, Grande championne (Urocher/Joblandin), Gaec du Lozain (70). Astuce est une vache remarquable en tous points : des membres extrêmement solides, une excellente structure de mamelle et un développement corporel phénoménal ! Elle est d'ores et déjà présélectionnée pour le concours agricole 2010 ; Réserve Championne Canabis (Redon/ Micmac), Gaec Chappaz/ Vuaillat (01) ; Meilleure Mamelle, fille de testage Binette (Ugostar/ Joblandin) Gaec La Montagne (25), mère à taureau Umotest.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière