Aller au contenu principal

Les éleveurs rassemblés contre le loup

Ce 30 juin, ils étaient plus d’une centaine à braver le mauvais temps, au sommet du mont Aigoual, pour dénoncer les attaques de loups perpétrées sur leurs troupeaux.

© Anne-Solveig Aschehoug

Venus du Gard, de l’Hérault, de la Lozère, de l’Aveyron et même de l’Isère, tous étaient réunis devant l’observatoire du mont Aigoual pour dire combien le pastoralisme n’était pas compatible avec les grands prédateurs. C’est à l’appel du syndicat des éleveurs ovins du Gard qu’ils s’étaient donnés rendez-vous. Ce rassemblement avait pour objet d’inaugurer un panneau d’informations à destination du grand public. Sur le sommet du mont Aigoual les éleveurs étaient même venus avec des tracteurs et avaient placé des banderoles et pancartes : « le pastoralisme n’est pas compatible avec les grands prédateurs », « non à la disparition de l’élevage pastoral méditerranéen »…
Après quelques minutes, Marc Delpuech, président du syndicat des éleveurs ovins du Gard, a sonné le rassemblement : « l’emblème des Cévennes c’est ici », a-t-il lancé en préambule pour expliquer le pourquoi de cette journée d’action contre le loup. « Nous avons décidé de mener une action à la suite de la fête de la transhumance pour exprimer l’angoisse des éleveurs touchés par des attaques quotidiennes de loup. Car cette bête risque de nous avaler complètement. Avant 1992, on n’en parlait pas beaucoup. Mais petit à petit, à la suite de manifestations dans les Alpes, nous avons appris qu’il y en avait en France. Officiellement, aujourd’hui, ils seraient 370, mais c’est une population qui progresse de plus de 16 % par an et son coût avoisine les 21 millions d’euros alors que les éleveurs ne sont indemnisés qu’à hauteur de 2 millions d’euros. Je le répète, notre travail c’est d’élever des agneaux et faire du lait ou de la viande. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1418, du 13 juillet 2017, en page 6.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière