Aller au contenu principal

Les éleveurs ont brillé lors d’un mondial charolais historique

Le ring nivernais de la ferme du Marault à Magny-Cours (58) a vu défiler plusieurs centaines d’animaux d’exception, à l’instar des taureaux reproducteurs véritables poids lourds de la race. Les éleveurs de l’Allier ont prouvé, une nouvelle fois, leur savoir-faire en remportant nombre de prestigieuses récompenses.

© AA

À l’issue de deux premières journées de compétition particulièrement disputées et riches en émotions tant pour les éleveurs que pour les visiteurs, le président du Herd Book Charolais (HBC) Michel Baudot ne boudait plus son plaisir : « Nous sommes très satisfaits. Le résultat est au-delà de nos espérances. À travers ce mondial, le monde de la génétique et de l’élevage ont prouvé qu’ils pouvaient se réunir autour de la race Charolaise ».
Organisée par le HBC, cette première édition est entrée dans l’histoire à plus d’un titre. Outre la réunion de l’ensemble de la filière charolaise sur un même site, l’événement de portée internationale a aussi permis de fêter les 150 ans du HBC et les 50 ans de Charolais International. Côté consommateurs, le mondial a également offert une magnifique vitrine pour la filière de cette race à viande de prestige. Seul bémol selon certains éleveurs, le manque de contacts commerciaux noués durant ces trois jours.
Les compétitions ont mis à rude épreuve les nerfs des juges et des éleveurs. Ceux de l’Allier ont particulièrement été en verve et ont enlevé plusieurs titres majeurs (voir palmarès) dans les épreuves reines telles les concours nationaux adultes femelles et mâles disputés successivement le jeudi puis le vendredi.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 5 septembre 2014

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière