Aller au contenu principal

Les éleveurs limousins au cœur de la Forterre

Le concours interrégional limousin regroupe 217 animaux venus d’Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Lozère et Paca, ce samedi 29 et dimanche 30 octobre à Varennes-sur-Allier.

© AA

Si la halle de Varennes-sur-Allier est davantage habituée à recevoir des Charolaises au printemps, elle ouvre cette fois ses portes aux limousines. En effet, c’est ici que se déroule ce week-end, le concours interrégional limousin.

51 éleveurs
L’association des éleveurs bovins limousins de l’Allier travaille depuis plusieurs mois sur « son » concours : « Après nos amis cantalous, c’est au tour de l’Allier d’organiser l’interrégional limousin 2016 qui regroupera les éleveurs de Bourgogne, d’Auvergne, de Lozère, de Rhône-Alpes et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce seront ainsi 217 animaux qui seront présentés par 51 éleveurs », résume Olivier Lena, président de l’association.

21 sections
Ce concours, orchestré par le Herd-Book Limousin, se découpera en 21 sections dont les meilleures bêtes concourront pour les grands prix. Et pour cette édition bourbonnaise, les récompenses ne manquent pas puisqu’en plus des Prix de championnat (meilleure génisse de l’année, meilleure génisse de deux ans, meilleure génisse pleine, meilleur mâle de l’année, challenge espérance femelle, championnat adulte femelle, challenge espérance mâle, championnat mâle adulte et meilleur animal du concours), une multitude de prix spéciaux seront décernés (prix du meilleur mâle qualifié, meilleur index Iboval, prix de la meilleure femelle à fort DM, prix du meilleur mâle à fort DM, prix du meilleur mâle polled, prix de la meilleure femelle polled, prix du meilleur raceur mâle et femelle, prix d’élevage, meilleure génisse IA, prix du meilleur jeune présentateur, prix d’ensemble et challenge interdépartemental).

« Quelle que soit la couleur du poil, c’est le même savoir-faire »
Ce concours, ouvert à tous, a aussi vocation à promouvoir l’élevage en ces temps troublés : « Vous êtes là pour voir le travail d’éleveurs qui aiment leur métier et en qui vous pouvez avoir confiance, commente Paul Besson, président de la section Auvergne des éleveurs bovins limousins. Aujourd’hui, ce sont les limousines, mais quelle que soit la couleur du poil, c’est le même savoir-faire, la même passion qui nous anime, le même soucis de fournir un produit de qualité qui font notre fierté ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière