Aller au contenu principal

Pascal SERVIER,
Les éleveurs laitiers du Puy-de-Dôme pour la grève du lait

Edito Pascal SERVIER, président de la Fédération départementale des producteurs de lait

Pascal SERVIER, président de la Fédération départementale des producteurs de lait
Pascal SERVIER, président de la Fédération départementale des producteurs de lait
© Auvergne Agricole

 

Les producteurs de lait s'opposent à toute baisse du prix du lait. En effet, la hausse des charges est telle que le revenu serait directement impacté en cas de baisse du prix du lait. Une baisse de 40 euros/1000 L peut engendrer une chute de 40 % du revenu d'un éleveur laitier.

La situation économique des exploitations laitières est tendue.

De ce fait, la Fédération départementale des Producteurs de lait du Puy-de-Dôme a fait savoir à la Fédération Nationale des Producteurs de lait et aux autres départements qu'elle est prête à se mobiliser pour une grève du lait si la situation le nécessite. Nous sommes convaincus que d'autres départements se positionneront comme nous.

Le gouvernement en mettant en place la Loi de Modernisation de l'Economie a servi les Grandes et Moyennes Surfaces au détriment de tous les autres acteurs de la filière et des consommateurs. Chacun sait que le consommateur ne sera pas le gagnant d'une diminution du prix du lait payé au producteur. Le passé nous l'a déjà démontré. La distribution a les mains li-bres pour imposer des baisses de prix à ses fournisseurs sans aucune justification ni contreparties. Dorénavant, devant la règle de l'offre et de la demande, nous montrerons que nous détenons l'offre.

Nous sommes dans une situation extrême. Nous espérons que la raison tranchera.  Mais à situation désespérée, réaction désespérée.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière