Les éleveurs holsteins altiligériens se préparent à accueillir le Régional 2028
Le bilan des activités 2024 et 2025 pour Haute-Loire Holstein témoigne du dynamisme des éleveurs avec en point de mire le Régional Holstein 2028 en Haute-Loire.
Le bilan des activités 2024 et 2025 pour Haute-Loire Holstein témoigne du dynamisme des éleveurs avec en point de mire le Régional Holstein 2028 en Haute-Loire.
La dynamique des éleveurs Holstein de Haute-Loire, sous la présidence de Jérémy Fournier, n'est plus à démontrer au vu des performances technico-économiques de nombreux élevages et des podiums en concours départementaux, régionaux voire nationaux.
Régional Holstein en 2028
L'assemblée générale de Haute-Loire Holstein, qui s'est tenue en même temps que celle de Haute-Loire Conseil Élevage à Yssingeaux, mercredi 29 octobre, devant une salle pleine, a permis de faire le point sur les activités 2024 et 2025, avant de dévoiler un rendez-vous important. Le président a, en effet, annoncé, avec une pointe de fierté, l'organisation sur le département du Concours Régional en 2028 ; un rendez-vous qui va se préparer dès maintenant. Présent lors de cette AG, Jean-Michel Peyrache président de la Fédération régionale Holstein AURA et éleveur dans la Loire, a encouragé les responsables altiligériens et l'ensemble des éleveurs à s'impliquer "longtemps à l'avance, pour une bonne organisation" de cet événement. Il s'est dit "très heureux" de cette candidature de la part de la Haute-Loire, "c'est un événement très fédérateur pour votre département, un concours simple qui favorise la convivialité entre éleveurs". Et en vue de cette échéance, Jérémy Fournier a souhaité élargir le bureau en accueillant deux membres supplémentaires.
Nombreux concours
L'AG, c'est aussi le temps de revenir sur les événements de l'année, l'occasion de mettre en avant les meilleurs élevages du département. Vincent Brunel, animateur a donc repris le calendrier 2024 et 2025 des concours qui ont vu émerger des vaches ou génisses qui font la fierté de leurs éleveurs.
Les Journées laitières à St Paulien en avril 2024 ont réuni 65 holsteins, et sacré Nounou d'Amblard du Gaec d'Amblard comme son nom l'indique, Grande Championne, avec sa Réserve Neige Cahf JL du Gaec des Boudoux. En avril toujours, le concours inter-régional qui s'est déroulé dans la Loire à Chalain-le-Comtal avec 126 vaches, a été "une belle expérience" pour les éleveurs en lice. "On n'a pas fait de prix spéciaux, souligne Vncent Brunel, mais des 2ème et 3ème prix de section". Au Sommet 2024, on retiendra le titre de Championne jeune pour Eryanroc Seisme du Gaec Élevage Cornayre qui sort aussi 1ère de sa section. La Haute-Loire remporte aussi trois 2ème prix de section avec Eryanroc Theine du Gaec Élevage Cornayre, Mm. Soyeuse du Gaec Lous Tri Pi, et Saveur d'Amblard du Gaec d'Amblard, ainsi qu'un 3ème prix de section avec Princesse du Gaec de la Petite Croix.
Les jeunes s'investissent
Sur le plan national, on notera un beau 3ème prix de section pour Saxo DC du Gaec du Cyprès à l'Open Dairy Show en novembre, à Chateau-Gonthier en Mayenne, puis la participation de cette même vache, née en 2021, au Salon de l'Agriculture à Paris en février 2025.
Et cette année, Hol'Star, concours départemental qui a lieu tous les deux ans en alternance avec les Journées laitières, a tenu toutes ses promesses, avec la présentation de 72 vaches issues de 27 élevages. La Grande Championne Omega vient du Gaec d'Amblard et sa réserve Myosotis du Gaec de Berthouzis. Cette année, une nouveauté a sacré le Gaec d'Amblard pour le prix spécial Lot d'élevage, suivi du Gaec de Berthouzis et du Gaec Prim'Holstein. "Avec une trentaine d'élevage participant, Hol'Star est une vitrine très représentative de l'élevage départemental" a souligné Vincent Brunel. La dernière sortie des éleveurs Holsteins, était à la Roche-sur-Foron en Haute-Savoie pour Vaches en Piste, avec un classement honorable des représentantes altiligériennes.
Pour terminer sur les concours, 2 jeunes ont été félicités par les éleveurs. Maxence Faure et Alban Fournier ont représenté la Haute-Loire pour le Trophée TMPR, Trophée remporté par Maxence ; Alban termine 8ème sur 115 participants. Maxence a aussi participé à l'École française des Jeunes Éleveurs, événement organisé par France Prim'Holstein en juillet 2025 ; en juillet 2024, c'était Coline Luthaud. Quant à Alban Fournier, il a remporté en avril 2025 le challenge inter-lycée de meilleur présentateur. Le président a salué l'implication de ces jeunes, et de l'ensemble des éleveurs à ces différents rendez-vous, et les invite tous pour les prochains événements et notamment le Régional 2028.
Meilleurs élevages 2024
Données phf
Note globale : Gaec de Berthouzis 84,1 pts
ISU : Gaec St Clair 145 pts
Index MO : Gaec Elevage Cornayre 1,61 pts
Index Santé Mamelle : Gaec St Clair 1,06 pts
Index Fertilité : Gaec St Clair 1,32 pts
Données 43CLE
Production laitière : Gaec de la Pensée de Chazelles 11 219 kg
MSU : Gaec du Moutet 820 kg
TB : Gaec de la Casorne 46,18 g/kg
TP : Gaec de la Casorne 35,63 g/kg
Leucocytes : Gaec des Joncs 61
Lait par Jour de Vie : Gaec des Sangliers 14,1 kg
Meilleurs élevages 2025
Données phf
Note globale : Gaec de Berthouzis 84,2 pts
ISU : Gaec d'Arcis 147 pts
Index MO : Gaec Elevage Cornayre 1,47 pts
Index Santé Mamelle : Gaec St Clair 1,13 pts
Index Fertilité : Gaec d'Arcis 1,27 pts