Aller au contenu principal

Les éleveurs de volailles ne veulent plus être les dindons de la farce

Les représentants des FRSEA et JA, des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, la CFA (Confédération Française Avicole) ont rencontré dernièrement l’entreprise LDC afin d'obtenir des hausses de prix.

Auvergne-Rhône-Alpes est la quatrième région productrice de volailles de chair.
Auvergne-Rhône-Alpes est la quatrième région productrice de volailles de chair.
© Sophie Chatenet

Le groupe LDC, leader du marché de la volaille veut reconquérir des volumes

Avec sept acquisitions en 2024 et 2025, le groupe LDC, leader du marché de la volaille poursuit sa politique de développement en France comme à l’étranger. Porté par une consommation de volailles et d'œufs en hausse, le groupe sarthois entend reconquérir des volumes.

Consommation moyenne par habitant de volailles en France.

L'ambition serait louable, si cette embellie profitait à tous les maillons de la filière.

Or, depuis plusieurs mois, les éleveurs avicoles déplorent l'absence d'engagement formel de l'entreprise d'augmentation de prix aux éleveurs. Début juillet, les représentants des FRSEA et Jeunes Agriculteurs, des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, la CFA (Confédération Française Avicole) ont rencontré les dirigeants du groupe qui détient entre autres les marques Marie, Maitre Coq ou encore Loué. Objectif faire bouger les lignes, comme le résume Cédric Giraudet, président de la section avicole de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes :

« Dans un contexte de hausse continue de la consommation de volaille en France, il est impératif de pérenniser la filière et d’assurer l’installation de jeunes agriculteurs. Pour cela, une meilleure rémunération des producteurs est essentielle. Alors que d’autres filières ont su faire reconnaître et répercuter les hausses de coûts dans leurs prix de vente, la filière avicole reste en difficulté ».

Lire aussi Natera et Arterris s’allient pour renforcer leur filière palmipèdes gras dans le Sud-Ouest

Les distributeurs margent à 17 % sur la volaille

Les éleveurs jugent cette situation d'autant plus incohérente, qu'ils sont soumis à des pressions croissantes au niveau des normes et des charges. « LDC semble toujours ne pas intégrer pleinement les principes de la loi EGAlim, qui impose un prix en marche avant basé sur la MPA (Matière Première Agricole) et non l’inverse. Nous attendons des engagements clairs et concrets d’ici le Sommet de l’élevage », préviennent-ils dans un communiqué de presse. 

Si rien ne se passe d'ici là, les éleveurs entendent jouer carte sur table « nous n’hésiterons pas à mettre en place des actions fortes pour faire entendre la voix des producteurs et défendre l’avenir de la filière avicole ».

En 2024, les achats de volailles sont en hausse de +5,4 % en volume vs 2023, après une hausse de de +1,8 % en 2023 vs 2022.

LDC aurait demandé des hausses de prix de 3 à 8 % à la grande distribution

À l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, il y a un mois, LDC a indiqué à nos confrères du magazine LSA, avoir demandé aux GMS des augmentations tarifaires de l'ordre de 3 à 8 %. Une demande restée, pour le moment, lettre morte. Pourtant, selon les chiffres de l'observatoire des prix et des marges, la valeur est bien là puisque la marge de la GMS sur la volaille a progressé de 17 % en 2024.

Lire aussi Cédric Giraudet, éleveur à Vensat (Puy-de-Dôme) : "En volailles, le vaccin a préservé la filière"

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière