Aller au contenu principal

Porcs
Les éleveurs de porcs interpellent Michel Barnier

Les éleveurs de porcs dénoncent les distorsions de concurrence qu’ils subissent et qui pénalisent la compétitivité de leurs productions sur le plan européen.

Le président de la Fédération nationale porcine (FNP), Jean-Michel Serres, a demandé au ministre de l'Agriculture de dresser pour le mois de juin « un bilan de santé de la production porcine française » afin de « corriger les distorsions de concurrence » dont sont victimes les producteurs par rapport à leurs voisins européens. Les distorsions dénoncées concernent les conditions du transport de l'aliment, pour lequel les véhicules sont limités à 40 tonnes. La FNP réclame un tonnage de 44 tonnes afin de diminuer les coûts liés à l'alimentation, déjà très élevés en raison de la flambée du cours des céréales.
Mais les distorsions de concurrence liées aux normes environnementales françaises et européennes restent la question la plus épineuse pour les producteurs. A propos des seuils d'autorisation des installations classées, plus bas en France, la FNP réclame des pouvoirs publics de les élever pour arriver au niveau européen. Quant aux zones d'excédents structurels (ZES) - excédents en nitrates - la Fédération épingle les coûts de traitement importants liés à la directive européenne sur les nitrates. Michel Barnier prône, lui, « une approche pragmatique sans remettre en cause nos propres engagements » environnementaux, pris lors du Grenelle de l'environnement.


Graisses animales
Il s'agit aussi de « lever l'obstacle technique » qui empêche les éleveurs français d'utiliser les graisses animales dans l'alimentation des animaux. Utilisation «possible chez nos voisins dont nous mangeons aussi les viandes», s'est empressé de dénoncer Jean-Michel Serres. En réponse, Michel Barnier a rappelé que leur utilisation était autorisée aussi en France, « mais les actuelles techniques d'extraction de ces graisses font craindre la présence de résidus protéiques » dans les aliments composés pour animaux, résidus interdits par la réglementation française depuis la crise de la vache folle.
Par ailleurs, le président de la FNP attend beaucoup de l'examen du projet de loi OGM par l'Assemblée nationale, espérant pouvoir utiliser des produits transgéniques dans l'alimentation animale, toujours pour réduire ses coûts.
Les autorisations d'OGM en Europe sont plus lentes qu'ailleurs et la réglementation française plus stricte.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière