Aller au contenu principal

Caprin
Les éleveurs de chèvres mobilisés pour sauvegarder la filière !

Fédération nationale des producteurs de lait de chèvre

La crise du lait de chèvre, caractérisée par des surstocks importants et une guerre commerciale livrée entre les principales entreprises, perdure.
Les producteurs de lait de chèvre sont très inquiets des menaces qui pèsent aujourd’hui sur le prix du lait de chèvre, dues aux difficultés financières que traversent certaines entreprises.
La FNEC s’inquiète très fortement des conséquences néfastes que cela peut avoir sur le monde de la production. En effet, dans certaines réunions où les responsables du GLAC s’expriment, ils annoncent une baisse du prix du lait de chèvre à partir du 1er janvier 2012.
Si le GLAC, acteur majeur de la filière caprine, baisse le prix payé au producteur, cela aurait un effet « domino » à la baisse, que les producteurs ont connu et subi dès 2010, et qui est inacceptable. Pour une exploitation moyenne de 200 000 litres déjà mise à mal par la hausse des coûts de production et la sécheresse (soit plus de 100 euros/ 1 000 l) une baisse du prix du lait représenterait une baisse de chiffre d’affaires annuel pouvant aller jusqu’à 30 000 euros !
La FNEC a demandé le soutien des pouvoirs publics pour prendre en compte la problématique du GLAC. Il est impératif de trouver avec les banques et l’État une solution aux difficultés que traverse le GLAC afin que la baisse de prix du lait payé au producteur n’ait jamais lieu.
Si rien n’est fait, c’est toute la filière caprine qui sera entraînée dans une nouvelle spirale de dévalorisation dont elle ne pourrait jamais se relever. Une baisse de prix du lait de chèvre aujourd’hui équivaut à acter la disparition de plus de 25 % des producteurs !
Les producteurs de lait de chèvre sont solidaires des producteurs de lait de vache livrant au GLAC et restent très mobilisés à tous les échelons pour trouver une sortie à cette crise.
La FNEC s’implique très fortement dans le plan stratégique pour la filière qui est en train d’être discuté au sein de l’interprofession. Notre objectif est de mettre en place des actions structurantes afin de redonner un sens à la filière caprine.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière