Aller au contenu principal

Équins
Les éleveurs creusois présents sur tous les fronts du pôle équin

Le Sommet de l’élevage a vu une affluence record sur le site équin où les éleveurs creusois étaient bien présents sur les concours modèles et allures.

© La Creuse agricole et rurale

Avec 230 éleveurs, de nombreuses animations et 325 animaux représentant les 9 races de trait  français, mais aussi les chevaux de selle, les poneys et les ânes,  le pôle des équins à, une fois de plus rassembler un grand nombre de visiteurs et de passionnés.
Pour les éleveurs, le Sommet et le rendez-vous incontournable de l'année qui offre une valorisation incomparable de la filière dans son intégralité (génétique viande et utilisation). Dans un contexte économique difficile, ils attendent beaucoup de ce salon pour rencontrer les décideurs étrangers et développer la filière à l'international.
L’objectif commun des organisateurs du pole équin et des syndicats départementaux était de faire participer, au fil des années, le maximum d’éleveurs pour qu’ils se confrontent aux « élites régionales ». L’émulation, la compétitivité sont donc là au Sommet pour faire  progresser l’ensemble des éleveurs. En marge  des concours, de nombreuses facettes du cheval de trait ont été illustrées et notamment avec l’utilisation de la traction animale dont ils ont assuré le ramassage des containers, le transport des voyageurs et la distribution de l’eau durant les 3 jours. Les éleveurs ont également participé avec l’entreprise locale H2C à des démonstrations de matériel agricole, de débardage qui ont toutes eues un franc succès auprès du public nombreux, massé autour de la carrière de présentation.
Un fait nouveau cette année avec la participation record des établissements scolaires au concours du trophée des massifs en équins qui a réuni 9 établissements pour 62 élèves. Ce sont les 2 éleveurs comtois représentant France trait et la Présidente Mme Gérémy qui ont orchestré la remise des prix de ce trophée.
Une nouvelle note d’optimisme de ce Sommet, pour ces jeunes qui s’impliquent dans le cheval de trait.

Le palmarès est à retrouver dans la Creuse agricole et rurale du 2 novembre 2012.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière