Aller au contenu principal

Équins
Les éleveurs creusois présents sur tous les fronts du pôle équin

Le Sommet de l’élevage a vu une affluence record sur le site équin où les éleveurs creusois étaient bien présents sur les concours modèles et allures.

© La Creuse agricole et rurale

Avec 230 éleveurs, de nombreuses animations et 325 animaux représentant les 9 races de trait  français, mais aussi les chevaux de selle, les poneys et les ânes,  le pôle des équins à, une fois de plus rassembler un grand nombre de visiteurs et de passionnés.
Pour les éleveurs, le Sommet et le rendez-vous incontournable de l'année qui offre une valorisation incomparable de la filière dans son intégralité (génétique viande et utilisation). Dans un contexte économique difficile, ils attendent beaucoup de ce salon pour rencontrer les décideurs étrangers et développer la filière à l'international.
L’objectif commun des organisateurs du pole équin et des syndicats départementaux était de faire participer, au fil des années, le maximum d’éleveurs pour qu’ils se confrontent aux « élites régionales ». L’émulation, la compétitivité sont donc là au Sommet pour faire  progresser l’ensemble des éleveurs. En marge  des concours, de nombreuses facettes du cheval de trait ont été illustrées et notamment avec l’utilisation de la traction animale dont ils ont assuré le ramassage des containers, le transport des voyageurs et la distribution de l’eau durant les 3 jours. Les éleveurs ont également participé avec l’entreprise locale H2C à des démonstrations de matériel agricole, de débardage qui ont toutes eues un franc succès auprès du public nombreux, massé autour de la carrière de présentation.
Un fait nouveau cette année avec la participation record des établissements scolaires au concours du trophée des massifs en équins qui a réuni 9 établissements pour 62 élèves. Ce sont les 2 éleveurs comtois représentant France trait et la Présidente Mme Gérémy qui ont orchestré la remise des prix de ce trophée.
Une nouvelle note d’optimisme de ce Sommet, pour ces jeunes qui s’impliquent dans le cheval de trait.

Le palmarès est à retrouver dans la Creuse agricole et rurale du 2 novembre 2012.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière