Aller au contenu principal

Équins
Les éleveurs creusois présents sur tous les fronts du pôle équin

Le Sommet de l’élevage a vu une affluence record sur le site équin où les éleveurs creusois étaient bien présents sur les concours modèles et allures.

© La Creuse agricole et rurale

Avec 230 éleveurs, de nombreuses animations et 325 animaux représentant les 9 races de trait  français, mais aussi les chevaux de selle, les poneys et les ânes,  le pôle des équins à, une fois de plus rassembler un grand nombre de visiteurs et de passionnés.
Pour les éleveurs, le Sommet et le rendez-vous incontournable de l'année qui offre une valorisation incomparable de la filière dans son intégralité (génétique viande et utilisation). Dans un contexte économique difficile, ils attendent beaucoup de ce salon pour rencontrer les décideurs étrangers et développer la filière à l'international.
L’objectif commun des organisateurs du pole équin et des syndicats départementaux était de faire participer, au fil des années, le maximum d’éleveurs pour qu’ils se confrontent aux « élites régionales ». L’émulation, la compétitivité sont donc là au Sommet pour faire  progresser l’ensemble des éleveurs. En marge  des concours, de nombreuses facettes du cheval de trait ont été illustrées et notamment avec l’utilisation de la traction animale dont ils ont assuré le ramassage des containers, le transport des voyageurs et la distribution de l’eau durant les 3 jours. Les éleveurs ont également participé avec l’entreprise locale H2C à des démonstrations de matériel agricole, de débardage qui ont toutes eues un franc succès auprès du public nombreux, massé autour de la carrière de présentation.
Un fait nouveau cette année avec la participation record des établissements scolaires au concours du trophée des massifs en équins qui a réuni 9 établissements pour 62 élèves. Ce sont les 2 éleveurs comtois représentant France trait et la Présidente Mme Gérémy qui ont orchestré la remise des prix de ce trophée.
Une nouvelle note d’optimisme de ce Sommet, pour ces jeunes qui s’impliquent dans le cheval de trait.

Le palmarès est à retrouver dans la Creuse agricole et rurale du 2 novembre 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière