Aller au contenu principal

Salon International de l’Agriculture
Les éleveurs creusois à Paris

À quelques jours de l’ouverture du prochain Salon International de l’Agriculture à Paris qui aura lieu du 22 février au 2 mars, voici en avant-première la présentation des éleveurs creusois qui participeront au Concours Général Agricole.

Race bovine Limousine
Sélection de haute volée avec 40 animaux sélectionnés parmi la centaine de candidats en lice. Si le nombre d’animaux est relativement stable, le nombre d’élevages déclarant est en augmentation.
Après une tournée en ferme pour les animaux des zones extérieures, le recrutement s’est déroulé à Lubersac (19) dans de très bonnes conditions sous un soleil resplendissant pour les éleveurs du berceau élargi. Un grand merci à la commune pour son accueil et les nouvelles infrastructures ainsi qu’aux Jeunes Agriculteurs du canton de Lubersac pour la préparation et le service des 150 repas du midi.
Au final, si, l’an dernier, la sélection était marquée par un nombre record de départements représentés (11), le cru 2014 est très marqué « Limousin » puisque seulement 3 animaux proviendront d’élevages d’autres départements. Répartition géographique des animaux retenus : Haute-Vienne (18), Corrèze (13), Creuse (6), Charente, Maine-et-Loire et Tarn (1).

 

Bovins charolais
Sur la base des 2 200 éleveurs adhérents au HBC, la commission de sélection a retenu 37 éleveurs issus de 14 départements. La vitrine charolaise sera ainsi composée des 41 plus beaux spécimens de la race.
Le Concours Général Agricole Charolais se déroulera le jeudi 27 février de 13 h à 16 h. Il mettra en scène ces 41 « modèles » charolais, ambassadeurs de la première race allaitante française. Au total 7 sections seront présentées sur le ring : 4 sections mâles et 3 sections femelles.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière