Aller au contenu principal

Salon International de l’Agriculture
Les éleveurs creusois à Paris

À quelques jours de l’ouverture du prochain Salon International de l’Agriculture à Paris qui aura lieu du 22 février au 2 mars, voici en avant-première la présentation des éleveurs creusois qui participeront au Concours Général Agricole.

Race bovine Limousine
Sélection de haute volée avec 40 animaux sélectionnés parmi la centaine de candidats en lice. Si le nombre d’animaux est relativement stable, le nombre d’élevages déclarant est en augmentation.
Après une tournée en ferme pour les animaux des zones extérieures, le recrutement s’est déroulé à Lubersac (19) dans de très bonnes conditions sous un soleil resplendissant pour les éleveurs du berceau élargi. Un grand merci à la commune pour son accueil et les nouvelles infrastructures ainsi qu’aux Jeunes Agriculteurs du canton de Lubersac pour la préparation et le service des 150 repas du midi.
Au final, si, l’an dernier, la sélection était marquée par un nombre record de départements représentés (11), le cru 2014 est très marqué « Limousin » puisque seulement 3 animaux proviendront d’élevages d’autres départements. Répartition géographique des animaux retenus : Haute-Vienne (18), Corrèze (13), Creuse (6), Charente, Maine-et-Loire et Tarn (1).

 

Bovins charolais
Sur la base des 2 200 éleveurs adhérents au HBC, la commission de sélection a retenu 37 éleveurs issus de 14 départements. La vitrine charolaise sera ainsi composée des 41 plus beaux spécimens de la race.
Le Concours Général Agricole Charolais se déroulera le jeudi 27 février de 13 h à 16 h. Il mettra en scène ces 41 « modèles » charolais, ambassadeurs de la première race allaitante française. Au total 7 sections seront présentées sur le ring : 4 sections mâles et 3 sections femelles.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière