Aller au contenu principal

Les éleveurs creusois en tête d’affiche à Paris

Idefix au Gaec Lagautrière élevage 23.
Idefix au Gaec Lagautrière élevage 23.
© AM

À la veille de l’ouverture du prochain salon international de l’agriculture qui se tiendra à Paris du samedi 21 février au dimanche 1er mars, voici la présentation des éleveurs creusois qui participeront au concours général agricole.

Race bovine limousine
Une sélection de haute volée avec 40 animaux sélectionnés parmi 88 candidats en lice, dont la répartition géographique des animaux provient de la Haute-Vienne (19), de Corrèze (11), de Creuse (4), ainsi que de l’Aveyron, du Cantal, de la Charente, de la Dordogne, de la Lozère et du Tarn (1).
Le Concours général agricole de la race bovine Limousine se tiendra le jeudi 26 février de 9 h 00 à 13 h 00 et la vente aux enchères label rouge Blason Prestige aura lieu le lundi 23 février.
Pour sa 25e participation, le Gaec Lagautrière de Villard présentera cette année un jeune taureau d’un poids de 1 100 kg répondant au nom d’Idefix. Fils d’Esquimau, ce taureau de 2 ans a obtenu le prix d’honneur des jeunes mâles à Guéret ainsi qu’à Argenton et le 2e prix au concours national Limousin à Limoges.
D’autre part, le Gaec Lagautrière présentera également Hirondelle et Je Suis Belle, une vache suitée de trois ans et d’un poids de 1 100 kg dont c’est la première participation.
En aparté du concours général agricole, il proposera à la vente aux enchères de Blason Prestige, Flambie une vache de type viande et d’un poids de 1 040 kg.
Le Gaec Lebourg de Maison-Feyne, également habitué du Salon, présentera quant à lui 2 taureaux, Gerald et Festin, tous deux nés sur l’exploitation. Gerald, âgé de 3 ans et demi et d’un poids de 1 400 kg a obtenu un 1er prix au concours national Limousin 2013 à Nancy et un 4e prix au concours national Limousin de Limoges en 2014. Festin, 4 ans et 1 460 kg, avait obtenu un 3e prix l’an dernier au concours général agricole 2014, un premier prix au concours national Limousin 2014 et un prix de championnat junior à Saint-Gaudens en 2012.

En race Charolaise
Sur la base des 2 200 éleveurs adhérents au HBC, la commission de sélection a retenu 37 éleveurs issus de 15 départements, dont 2 creusois. La vitrine charolaise sera ainsi composée des 41 plus beaux spécimens de la race. Le Concours général agricole Charolais se déroulera le jeudi 26 février de 13 h à 16 h. Il mettra en scène ces 41 « modèles » charolais, ambassadeurs de la première race allaitante française. Au total 8 sections seront présentées sur le ring : 4 sections mâles et 4 sections femelles.
On ne présente plus le Gaec Verger de Glénic et Nicolas Friaud (03) qui déjà l’an passé avaient obtenu le sacrement avec un prix de championnat pour Gentleman, un taureau de 4 ans, fils de Major et de Boucles d’Or.
Aujourd’hui, ce taureau d’un poids de 1 550 kg sera de nouveau sur le ring pour prétendre au rappel. Un « outsider » que ses concurrents auront fort à faire pour le détrôner.
Pour sa seconde participation, l’EARL Chassagne de Viersat présentera de nouveau Hugo,  un taureau de 2 ans et demi et d’un poids de 1 420 kg. Un taureau prometteur qui a obtenu au cours de la dernière saison,  le prix d’honneur junior à Montluçon et le 1er prix du concours de Boussac. Avec un palmarès déjà impressionnant, ce jeune taureau a récolté pas moins de huit 1er prix sur huit concours.

Chez les ovins
En race Charmoise, c’est le Gaec Roux, de Lussat, qui représentera la Creuse. On ne présente plus Gilles Roux qui propose depuis presque 30 ans et avec passion ses animaux au Concours général. Cette année, il présente 3 béliers, ainsi que des brebis et leurs agnelles. En 2014, il avait remporté le 1er et le 2e prix chez les mâles en première section aptitude laine, un deuxième prix chez les mâles en deuxième section aptitude laine et le trophée génétique GEODE.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière