Aller au contenu principal

Les éleveurs Charolais satisfaits de leur participation au SIA

Ils étaient trois éleveurs Charolais du département à représenter la race cette année au SIA. Ils livrent leurs impressions de l'édition 2025, entre les récompenses reçues et la sécurité des animaux au sein du salon.

vache taureau charolais éleveurs puy de dôme salon paris
Les éleveurs Charolais ont été satisfaits de leur montée à Paris pour le SIA 2025.
© Olivier Blanchard

Comment s'est déroulé le concours général agricole pour nos éleveurs Charolais ?

Olivier Blanchard, du Gaec Blanchard-Aubignat, s'est rendu au SIA avec Sagesse, une vache issue de la génétique GIE. « C'était une très belle édition pour nous, et notre vache a terminé deuxième de sa section. Les animaux ont été bien remarqués, tout s'est bien passé. »

À lire aussi : Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes confirme son soutien aux agriculteurs

 

Les éleveurs Charolais reviennent avec des médailles

Même son de cloche du côté des Combrailles au Gaec Bonnabry-Arfeuille : « Cette expérience a été parfaite pour nous. Notre taureau a terminé troisième de sa section, pour notre deuxième participation au SIA », témoigne Lilian Bonnabry.

Pour l'EARL Astre Benoît, la montée à la capitale n'aura pas été vaine non plus : « Nous avons vécu une très bonne édition du salon. Ma famille m'a rejoint sur place et ma femme et mes filles étaient là pour me supporter. » Le taureau Saturday, qui concourait dans une des très grosses sections "Charolais", a remporté la troisième place face à sept autres taureaux. « Nous avons ramené une belle médaille. Nous sommes très fiers pour notre élevage. » C'était la troisième participation de l'élevage au SIA, mais la première avec un de ses propres taureaux.

 

Pas de problème de sécurité pour les animaux

Quant à la sécurité de leurs animaux, les trois éleveurs Charolais sont d'accord : leur expérience a été plus que satisfaisante de ce côté-là. Lilian Bonnabry salue une « équipe au top qui s'est bien occupée de ses animaux », tandis que Benoît Astre raconte n'avoir eu « aucun souci. Nous en avons parlé entre nous (vol de la chienne Texane ndlr), car c'est vrai qu'il y a déjà eu des tracteurs volés lors des éditions précédentes. Tout peut arriver, mais nos animaux étaient entre de bonnes mains ».

Olivier Blanchard relativise : « C'était comme d'habitude, nous sommes des habitués maintenant. J'ai vu passer l'information concernant le chien volé, mais ce n'est pas pareil de voler un chien ou une vache. C'est bien plus compliqué d'emmener un bovin discrètement, surtout le nôtre, qui n'est pas facile à manier si on ne le connaît pas. »

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière