Aller au contenu principal

Bovin charolais
Les éleveurs aux rencontres génétiques Génésia

De multiples rencontres ont eu lieu à travers les départements du Massif central. L’occasion pour la coopérative d’aller présenter les nouveautés aux agriculteurs.

Des éleveurs attentifs chez Serge Mazeron à Biollet (63).
Des éleveurs attentifs chez Serge Mazeron à Biollet (63).
© D.R.

Patrick Chevalier et Pascal Soulas ont présenté les nouveaux taureaux disponibles dans les cuves des inséminateurs : pour inséminer vos génisses : Unitaire et Torino ; pour des origines nouvelles : Uster et Utopique ; pour des femelles d’élevage : Uniro ; pour le sans-corne : Cobra SC et Dallas SC.

Dans le programme de Sélection UCATRC, les conditions de naissance et les facilités de vêlage des filles sont des critères importants, pris en compte à la demande des éleveurs charolais.

Au plus près des innovations technologiques

Dès à présent, la semence sexée est possible avec Utopique. Bientôt sera disponible la sélection génomique qui permettra, grâce à la « lecture » des gènes de l'animal, de sélectionner encore mieux les mères à taureaux et les veaux à l'entrée du contrôle individuel.

D'autres thèmes techniques ont été présentés avec l'intervention de techniciens de Bovins Croissance, de groupements ou de Geneform : l'incidence de la génétique sur le classement des carcasses ; la maîtrise de la mise à la reproduction par une bonne complémentation minérale ; la contention pour l'insémination. Onze rencontres, soirées ou journées génétiques charolaises ont eu lieu : 5 dans l'Allier, 1 dans la Nièvre, 2 dans la Creuse, 3 dans le Puy-de-Dôme avec la présence de plus de 300 participants. Un grand merci à la famille Dubost, naisseur-engraisseur à Marcillat-en-Combrailles, dans l’Allier, qui a démontré la valorisation à l'engraissement des produits nés d'insémination et à Serge Mazeron, de Biollet (63), où les visiteurs ont apprécié les qualités d'élevage, le gabarit et le format du troupeau, et les bons broutards issus de taureaux à génisses.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière