Aller au contenu principal

Infos FCO
Les éleveurs autorisés

Lors du Comité National de Suivi de la Fco qui s'est tenu le 20 octobre, il a été décidé d'autoriser les éleveurs à vacciner eux-mêmes leurs animaux pour la campagne de prophylaxie 2010-2011. Quelques précisions :
-Pour les échanges d'animaux intra-européens : pas de remise en cause du principe d'accords bilatéraux entre les Etats membres aménageant la réglementation en vigueur
- Pour les échanges d'animaux vivants avec l'Espagne : aucune condition de vaccination n'est retenue pour les bovins et ovins. Cette décision s'appuie sur la similitude de la situation sanitaire des deux pays au regard de la Fco.
- Pour les échanges avec l'Italie : la vaccination de l'ensemble du cheptel de souche ne sera plus obligatoire. En revanche, la vaccination par un vétérinaire sera exigée pour les animaux de plus de 90 jours. Et pour les animaux de moins de 90 jours, une attestation de vaccination de la mère par un vétérinaire sera rendue obligatoire.
- Quant à la commercialisation des animaux en France, la vaccination comme la délivrance d'un certificat ne sera pas obligatoire.
Quoi qu'il en soit, la Fédération nationale bovine appelle les éleveurs à vacciner « massivement » leur cheptel. Au delà de la réglementation, « les fondamentaux de la protection contre la Fco demeurent inchangés : il faut vacciner pour protéger son troupeau, pour protéger le cheptel français, pour protéger notre capacité d'exportation », insiste-t-elle.
La prophylaxie n'étant pas obligatoire, elle ne sera pas pilotée par l'Etat qui n'imposera pas de tarif pour le vaccin. Son prix devra être déterminé en concertation entre les laboratoires, les vétérinaires et les éleveurs.
Les éleveurs sont invités à se rapprocher de leurs opérateurs commerciaux pour connaître exactement leur circuit de commercialisation.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière