Aller au contenu principal

Infos FCO
Les éleveurs autorisés

Lors du Comité National de Suivi de la Fco qui s'est tenu le 20 octobre, il a été décidé d'autoriser les éleveurs à vacciner eux-mêmes leurs animaux pour la campagne de prophylaxie 2010-2011. Quelques précisions :
-Pour les échanges d'animaux intra-européens : pas de remise en cause du principe d'accords bilatéraux entre les Etats membres aménageant la réglementation en vigueur
- Pour les échanges d'animaux vivants avec l'Espagne : aucune condition de vaccination n'est retenue pour les bovins et ovins. Cette décision s'appuie sur la similitude de la situation sanitaire des deux pays au regard de la Fco.
- Pour les échanges avec l'Italie : la vaccination de l'ensemble du cheptel de souche ne sera plus obligatoire. En revanche, la vaccination par un vétérinaire sera exigée pour les animaux de plus de 90 jours. Et pour les animaux de moins de 90 jours, une attestation de vaccination de la mère par un vétérinaire sera rendue obligatoire.
- Quant à la commercialisation des animaux en France, la vaccination comme la délivrance d'un certificat ne sera pas obligatoire.
Quoi qu'il en soit, la Fédération nationale bovine appelle les éleveurs à vacciner « massivement » leur cheptel. Au delà de la réglementation, « les fondamentaux de la protection contre la Fco demeurent inchangés : il faut vacciner pour protéger son troupeau, pour protéger le cheptel français, pour protéger notre capacité d'exportation », insiste-t-elle.
La prophylaxie n'étant pas obligatoire, elle ne sera pas pilotée par l'Etat qui n'imposera pas de tarif pour le vaccin. Son prix devra être déterminé en concertation entre les laboratoires, les vétérinaires et les éleveurs.
Les éleveurs sont invités à se rapprocher de leurs opérateurs commerciaux pour connaître exactement leur circuit de commercialisation.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière