Aller au contenu principal

Les éleveurs attendent des mesures d’urgence pour dissuader le loup de s’installer en Creuse

© Gaec du Petit Meymat

Vendredi 14 janvier dernier, Madame la Préfète de la Creuse a réuni le Comité départemental Loup en présence de Jean-Paul Celet, préfet référent national sur la politique du loup.
Suite à plusieurs attaques, fin 2021 sur des troupeaux d’ovins, la présence du loup a été officiellement reconnue en Creuse, en Corrèze et en Haute-Vienne. Le président de la Chambre d’agriculture de la Creuse et les représentants professionnels FDSEA, JA et de la Fédération Départementale Ovine se sont mobilisés pour que les éleveurs creusois ne subissent pas des attaques difficiles à vivre techniquement, économiquement et humainement.
L’administration insiste sur le fait qu’il s’agit de loups de passage. Les éleveurs sont aujourd’hui sur le qui-vive, le loup semble avoir trouvé un territoire qui lui convient. L’éleveur qui a déjà subi des attaques, 3 nuits de suite, fin décembre a encore été la proie du loup ce week-end. L’ensemble de la profession exprime que cette situation préoccupante requière des mesures d’urgence.
L’étude de vulnérabilité réalisée par l’Institut de l’Élevage avec la collaboration des 3 Chambres d’agriculture départementales fin 2020 a démontré que le Limousin était un territoire difficile à protéger de la prédation par le loup. Il n’est pas nécessaire de faire de nouvelles études, les analyses des pratiques avec des systèmes de production basés sur la valorisation de l’herbe avec des animaux au pâturage toute l’année, la configuration des exploitations en mosaïques imbriquées entre elles, rendent les mesures de protection proposées dans le Plan National Loup inapplicables et inefficaces sur nos territoires. Le travail généré par la mise en protection, le coût pour des exploitations déjà fragilisées financièrement et l’impact psychologique engendré par les attaques signifierait la fin de l’élevage. Qui voudrait s’installer sur un territoire où il est impossible de conduire sereinement son troupeau sans la crainte de trouver le matin des animaux attaqués ?
Le temps n’est plus aux études, ni à faire des diagnostics systématiques dans toutes les exploitations.
L’urgence est là. La réponse de l’administration n’est pas appropriée. Il faut pouvoir mettre en œuvre rapidement des solutions adaptées pour empêcher l’installation du loup dans notre territoire : nous demandons des tirs de défense et même de prélèvement. L’avenir de l’élevage en Creuse est en jeu.

Pascal Lerousseau
Président de la Chambre d’agriculture de la Creuse
Christian Arvis
Président de la FDSEA23
Thomas Saby
Président de JA 23
Michel Bataille
Président de la FDO de la Creuse

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière