Aller au contenu principal

Réforme de la Pac
Les éleveurs allaitants de montagne, gagnants de la nouvelle Pac

Les éleveurs de races à viande du Massif Central semblent confiants sur la répartition des aides couplées. De leur côté, les producteurs de lait demandent une revalorisation de l'enveloppe pour la prime à la vache laitière.

« Nous attendons toujours une confirmation de l'enveloppe des Primes de maintien au troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) », explique Bastien Bernard, conseiller spécialisé en élevage allaitant au CER (Centre d'économie rurale) du Puy-de-Dôme (63). Si le montant global de l'enveloppe des aides couplées est connu (982 millions d'euros par an sur la période 2014-2020), sa répartition entre les filières l'est moins. 705 millions d'euros seraient consacrés au couplage viande bovine dans le scénario actuel. Bastien Bernard se fait peu d'inquiétudes pour la filière des bovins allaitants. D'autant que « l'enveloppe annuelle globale pour les aides couplées augmente », poursuit-il. Et malgré la création de nouvelles aides couplées (vache laitière, engraissement notamment), la répartition de l'enveloppe devrait rester favorable aux éleveurs de vaches allaitantes bénéficiaires de la PMTVA. Ces derniers attendent néanmoins une confirmation du montant qui doit leur être alloué. Concernant les conditions d'attribution, Bastien Bernard précise qu'elles seront modifiées. Ainsi, les éleveurs souhaitant bénéficier du soutien couplé devront « justifier d'un niveau de productivité ». Concrètement, les animaux primés devront répondre à un ratio minimum de veau par vache allaitante. « Les aides seront davantage liées à l'acte de production », poursuit le conseiller.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 novembre 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière