Aller au contenu principal

Réforme de la Pac
Les éleveurs allaitants de montagne, gagnants de la nouvelle Pac

Les éleveurs de races à viande du Massif Central semblent confiants sur la répartition des aides couplées. De leur côté, les producteurs de lait demandent une revalorisation de l'enveloppe pour la prime à la vache laitière.

« Nous attendons toujours une confirmation de l'enveloppe des Primes de maintien au troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) », explique Bastien Bernard, conseiller spécialisé en élevage allaitant au CER (Centre d'économie rurale) du Puy-de-Dôme (63). Si le montant global de l'enveloppe des aides couplées est connu (982 millions d'euros par an sur la période 2014-2020), sa répartition entre les filières l'est moins. 705 millions d'euros seraient consacrés au couplage viande bovine dans le scénario actuel. Bastien Bernard se fait peu d'inquiétudes pour la filière des bovins allaitants. D'autant que « l'enveloppe annuelle globale pour les aides couplées augmente », poursuit-il. Et malgré la création de nouvelles aides couplées (vache laitière, engraissement notamment), la répartition de l'enveloppe devrait rester favorable aux éleveurs de vaches allaitantes bénéficiaires de la PMTVA. Ces derniers attendent néanmoins une confirmation du montant qui doit leur être alloué. Concernant les conditions d'attribution, Bastien Bernard précise qu'elles seront modifiées. Ainsi, les éleveurs souhaitant bénéficier du soutien couplé devront « justifier d'un niveau de productivité ». Concrètement, les animaux primés devront répondre à un ratio minimum de veau par vache allaitante. « Les aides seront davantage liées à l'acte de production », poursuit le conseiller.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 novembre 2013.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière