Aller au contenu principal

Côtes d’Auvergne
Les élèves sommeliers ambassadeurs des vins d’Auvergne

Le partenariat étroit entre le Lycée hôtelier de Chamalières et la Fédération viticole aboutit à la création d’un tablier de sommelier aux couleurs des vins d’Auvergne.

Au centre, Philippe Heyraud, président de la Fédération viticole du puy de Dôme, a remis les tabliers des vins des côtes d’Auvergne  aux élèves du lycée hôtelier de Chamalières
Au centre, Philippe Heyraud, président de la Fédération viticole du puy de Dôme, a remis les tabliers des vins des côtes d’Auvergne aux élèves du lycée hôtelier de Chamalières
© auvergne Agricole

La semaine dernière une nouvelle étape a été franchie dans le partenariat entre la Fédération viticole du Puy-de-Dôme et le lycée hôtelier de Chamalières. En effet, les 15 élèves, actuellement en formation de sommellerie dans cet établissement, se sont vus remettre un tablier de sommelier à l'effigie des vins des côtes d'Auvergne. De quoi sceller une collaboration étroite entre viticulteurs et futurs ambassadeurs des vins d'Auvergne.
Pour Thomas Vivant, responsable de la formation sommellerie au lycée, cette démarche renforce un partenariat né il y a quelques années entre la Fédération viticole et l'établissement de Chamalières. « Ce partenariat a débuté discrètement par des échanges de services entre nous. Puis l'an passé, nous avons décidé d'aller plus loin en incitant les élèves à s'impliquer et à valoriser le territoire à travers ses vins. »
Désormais, dans le cadre de stages ou de salons, les jeunes sommeliers arboreront fièrement leur tablier brodé aux couleurs des côtes d'Auvergne.
Yvan Bernard, viticulteur à Montpeyroux et administrateur de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme, se félicite de cette initiative commune dans laquelle « chacun y trouve son intérêt ». Yvan joue la carte partenaire avec le lycée en accueillant chaque année depuis 8 ans une classe pour les vendanges, et en présentant régulièrement son métier. « Lorsque j'étais moi-même étudiant en Bourgogne, j'aurais bien aimé que les vignerons viennent nous parler de leur métier !» souligne-t-il.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière