Aller au contenu principal

Côtes d’Auvergne
Les élèves sommeliers ambassadeurs des vins d’Auvergne

Le partenariat étroit entre le Lycée hôtelier de Chamalières et la Fédération viticole aboutit à la création d’un tablier de sommelier aux couleurs des vins d’Auvergne.

Au centre, Philippe Heyraud, président de la Fédération viticole du puy de Dôme, a remis les tabliers des vins des côtes d’Auvergne  aux élèves du lycée hôtelier de Chamalières
Au centre, Philippe Heyraud, président de la Fédération viticole du puy de Dôme, a remis les tabliers des vins des côtes d’Auvergne aux élèves du lycée hôtelier de Chamalières
© auvergne Agricole

La semaine dernière une nouvelle étape a été franchie dans le partenariat entre la Fédération viticole du Puy-de-Dôme et le lycée hôtelier de Chamalières. En effet, les 15 élèves, actuellement en formation de sommellerie dans cet établissement, se sont vus remettre un tablier de sommelier à l'effigie des vins des côtes d'Auvergne. De quoi sceller une collaboration étroite entre viticulteurs et futurs ambassadeurs des vins d'Auvergne.
Pour Thomas Vivant, responsable de la formation sommellerie au lycée, cette démarche renforce un partenariat né il y a quelques années entre la Fédération viticole et l'établissement de Chamalières. « Ce partenariat a débuté discrètement par des échanges de services entre nous. Puis l'an passé, nous avons décidé d'aller plus loin en incitant les élèves à s'impliquer et à valoriser le territoire à travers ses vins. »
Désormais, dans le cadre de stages ou de salons, les jeunes sommeliers arboreront fièrement leur tablier brodé aux couleurs des côtes d'Auvergne.
Yvan Bernard, viticulteur à Montpeyroux et administrateur de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme, se félicite de cette initiative commune dans laquelle « chacun y trouve son intérêt ». Yvan joue la carte partenaire avec le lycée en accueillant chaque année depuis 8 ans une classe pour les vendanges, et en présentant régulièrement son métier. « Lorsque j'étais moi-même étudiant en Bourgogne, j'aurais bien aimé que les vignerons viennent nous parler de leur métier !» souligne-t-il.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière