Aller au contenu principal

Les élèves du lycée agricole d’Ahun face aux conduites addictives

Afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la consommation de drogues, la MSA du Limousin et ses partenaires* ont organisé le 7 juin une journée d’animation et d’information dans les locaux du Lycée agricole d’Ahun.

© MSA du Limousin

150 élèves de 1re et de BTS, leurs professeurs, les partenaires organisateurs ainsi que la présidente du Tribunal de Grande Instance et le Procureur de la République, ont découvert la compagnie théâtrale « Entrées de jeu », et ont parcouru les stands spécialisés.
La journée a été ouverte par le président de la MSA, Guy Faugeron, complétée d’une intervention des représentants du Centre de soins, d’accompagnement et de prévention des addictions ainsi que de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie.
Une exposition de 25 œuvres réalisées par des jeunes sur la représentation de l’addiction a servi de cadre pour la représentation. Jusqu’à plus soif, un débat théâtral qui aborde les différents problèmes liés à l’alcoolisation aiguë des étudiants lors des soirées festives.
Présentée sous différents tableaux abordant chacun un cas concret, cette pièce accorde une large part de participation aux spectateurs qui sont amenés à interrompre la pièce, monter sur scène, poser des questions etc..
Dans une ambiance ludique, ce débat théâtral permet de dédramatiser certaines situations, de confronter et de relativiser les points de vue, de libérer la parole et de diffuser des points de repère pratiques sur le sujet traité.
Le dernier tableau intitulé « devant le tribunal » est complété de l’intervention de Nathalie Courtois, présidente du Tribunal de Grande Instance et de Sébastien Farges, Procureur de la République afin de favoriser l’échange avec les jeunes.
Trois chapiteaux pour s’informer
Santé, justice, prévention-information-orientation, ces lieux de rencontres et d’échange ont permis aux jeunes de mieux connaître les risques sanitaires et sociaux de la consommation de drogues sur la vie privée et professionnelle, le cadre législatif, les dispositifs de prévention et d’aides pour s’en sortir.
Un crash test pédagogique
Les participants ont été témoins d’un accident en présence d’un conducteur alcoolisé et sous l’emprise de cannabis suivi d’une désincarcération réalisée par les pompiers et la gestion de soins d’urgence.
Il faut noter qu’en Creuse en 2014, 39 % des personnes tuées sur la route étaient ou roulaient avec un conducteur alcoolisé.
Cette action de prévention santé initiée par la MSA du Limousin s’inscrit dans ses orientations politiques, qu’il s’agisse de la prévention des pathologies, des risques professionnels ou des comportements à risques.
L’accompagnement des familles et des jeunes constitue parallèlement un axe fort de son action sanitaire et sociale.
*Les partenaires de cette journée : le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention des addictions, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, le Tribunal de Grande Instance, le Conseil départemental d’accès aux droits, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, la gendarmerie, les pompiers, l’Inspection du travail, la Sécurité Routière, le Lokal Ado de Guéret, la Maison des Adolescents.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière