Aller au contenu principal

Les élèves du lycée agricole au festival de Chabanais

Les 2 et 3 juin le festival laitier de Chabanais a accueilli un concours interdépartemental prim'holstein et normand. Cinq élèves de seconde du lycée agricole d'Ahun sont venus présenter trois génisses sur le ring. Un exercice inhabituel mais formateur pour ces cinq jeunes.

Hugo, Maël et Valentin.
Hugo, Maël et Valentin.
© P. Dumont

Océane, Maël, Valentin, Yoan et Hugo s'y préparaient depuis plusieurs semaines. Le concours de jeunes présentateurs de vaches du festival de Chabanais s'est déroulé le 2 juin après-midi au Champ de foire de Chabanais en Charente. Les cinq élèves n'étaient pas seuls. Coachés par leurs formateurs, ils étaient accompagnés de trois génisses prim'holstein : Tempête, Tartine et Socquette. C'était une première pour les jeunes comme pour les bêtes. « Nous nous sommes préparés pendant deux mois, rapporte Hugo. Certains animaux n'étaient jamais allés au contact de tant de monde et la présentation d'animaux sur un concours laitier est très différente de celle d'un concours allaitant ». Critères de jugement spécifiques, nécessité de laver les animaux régulièrement, la tâche était ardue mais n'a visiblement pas découragé le jeune homme et ses compagnons. « J'ai envie de refaire des concours comme celui-ci », acquiesce Hugo qui sera l'an prochain en 1re CGEA avec Océane, Maël et Valentin, Yoan se destinant à l'aquaculture. Du côté des animaux, deux 4es places et une 6e place pour les génisses du lycée. « Les juges leur ont trouvé quelques petits défauts : largeur de bassin, grosseur et pour l'une d'entre elles, c'était la première participation et elle était un peu folle, explique Valentin. Sans nul doute, tous feront mieux l'an prochain.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière