Aller au contenu principal

Les élèves de Terre nouvelle représentés aux Ovinpiades collectives au Salon de l’agriculture

Samedi 26 février, Théo Vieillescazes, Julie Cayrel et Elsa Maymard, étudiants au lycée Terre Nouvelle, ont été sélectionnés lors des Ovinpiades collectives pour présenter leur projet au salon de l’agriculture à Paris

Samedi 26 février, Théo Vieillescazes, Julie Cayrel et Elsa Maymard, étudiants au lycée Terre Nouvelle, ont été sélectionnés lors des Ovinpiades collectives pour présenter leur projet au salon de l’agriculture à Paris
Samedi 26 février, Théo Vieillescazes, Julie Cayrel et Elsa Maymard, étudiants au lycée Terre Nouvelle, ont été sélectionnés lors des Ovinpiades collectives pour présenter leur projet au salon de l’agriculture à Paris
© Terre Nouvelle

Pendant moins connu que les Ovinpiades individuelles, les Ovinpiades collectives permettent aux élèves intéressés de déployer leur imagination et leur créativité autour de la filière ovine. L’objectif est pour les groupes d’élèves de créer des outils de communication pour expliquer la filière. Pour l’édition 2022, les élèves devaient « élaborer des tutoriels sur des techniques d’élevage ovin, autour de trois thèmes imposés : l’alimentation, le sanitaire et les bâtiments/équipements », dans un format vidéo de deux minutes maximum.
Un défi que les trois élèves, en première bac pro CGEA conduite et gestion de l’entreprise agricole et en BTS productions animales en première année à Terre Nouvelle, ont donc relevé, tout naturellement. Et leur sélection au niveau régional, qui leur a ouvert les portes du concours national les remplit de fierté. Même si leur séjour parisien sera court : les trois sont actuellement en stages sur différentes exploitations dans toute la France, ils se sont donc retrouvés vendredi soir à Paris pour concourir samedi après-midi avant de repartir chacun de leur côté pour commencer de nouveaux stages.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière