LEGTA
Les élèves de STAV, en route vers leur avenir, et des études longues
Pendant les cinq semaines à venir, nous vous proposons de découvrir un lycée agricole lozérien au travers d’une filière et de ses élèves. Aujourd’hui, deux élèves en 1re STAV au Lycée François Rabelais de St-Chély-d’Apcher nous parlent de leur choix.
La filière du bac technologique STAV est souvent oubliée au niveau national, regrette Sébastien Doucet, enseignant en biologie, agronomie, et aménagement du territoire au lycée François Rabelais de St-Chély-d’Apcher. Pourtant, il l’affirme, c’est une véritable option, différente des filières générales ou pro, qui peut mieux correspondre à certains profils d’élèves.
STAV signifie science et technologie de l’agronomie et du vivant. C’est un bac technologique uniquement offert en lycée agricole et qui ouvre la porte à des études longues : BTS, DUT licence pro, voir maîtrise et doctorat si l’élève le choisit. Cette filière prépare aux BTSA protection de la nature, gestion de l’eau et des milieux aquatiques ou encore aménagements paysagers ou gestion forestière.
À lire dans le Réveil Lozère n°1226 du 26 septembre 2013, en page 4.