Aller au contenu principal

Les élèves de l'Eplefpa accueillent des étudiants slovaques et finlandais

Vendredi 22 avril, les élèves du lycée agricole François Rabelais à Civergols ont accueilli des homologues slovaques et finlandais. Après leur avoir fait visiter la coopérative Jeune montagne à Laguiole, ils se sont rendus chez Jonathan et Betty Fayt, pour découvrir la race Aubrac.

Vendredi 22 avril, les élèves du lycée agricole François Rabelais à Civergols ont accueilli des homologues slovaques et finlandais. Après leur avoir fait visiter la coopérative Jeune montagne à Laguiole, ils se sont rendus chez Jonathan et Betty Fayt, pour découvrir la race Aubrac.
Vendredi 22 avril, les élèves du lycée agricole François Rabelais à Civergols ont accueilli des homologues slovaques et finlandais. Après leur avoir fait visiter la coopérative Jeune montagne à Laguiole, ils se sont rendus chez Jonathan et Betty Fayt, pour découvrir la race Aubrac.
© Marion Ghibaudo

L'aventure a commencé il y a près d'un an, lorsque la professeur d'anglais Juana Maria-Vega inscrit ses classes en section européenne au prix Hippocrène. L'objectif ? Construire un projet commun avec des élèves en lycées agricoles en Finlande et en Slovaquie. Tout naturellement, le choix du projet commun s'est porté sur la construction d'un jeu autour du bien-être animal. S'il était prévu, au moment du lancement du projet, que les élèves puissent voyager et rencontrer leurs homologues européens pour discuter de leurs idées et construire le jeu ensemble, la crise sanitaire en a décidé autrement : la plupart des échanges se sont donc faits en ligne, via Zoom ou les plateformes d'e-learning dédiées. Ce qui n'a pas empêché les uns et les autres de travailler à la réalisation de ce projet, de rafler au passage le prix européen Hippocrène dans la catégorie enseignement agricole, et de s'acheminer doucement vers la conclusion de l'initiative, avec un jeu de plateau « qui devrait être prêt pour juin de cette année », espère l'enseignante d'anglais. Et pour prolonger l'expérience, il est prévu que les élèves de François Rabelais iront présenter le jeu dans les classes des écoles alentour. « Nous avons construit un jeu de plateau autour du bien-être animal : les joueurs devront apprendre à équilibrer différents éléments pour élever leurs animaux » a détaillé Juana Maria-Vega. Tout en en apprenant plus aussi sur les systèmes agricoles finnois et slovaques.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière