Aller au contenu principal

Les élèves de l'Eplefpa accueillent des étudiants slovaques et finlandais

Vendredi 22 avril, les élèves du lycée agricole François Rabelais à Civergols ont accueilli des homologues slovaques et finlandais. Après leur avoir fait visiter la coopérative Jeune montagne à Laguiole, ils se sont rendus chez Jonathan et Betty Fayt, pour découvrir la race Aubrac.

Vendredi 22 avril, les élèves du lycée agricole François Rabelais à Civergols ont accueilli des homologues slovaques et finlandais. Après leur avoir fait visiter la coopérative Jeune montagne à Laguiole, ils se sont rendus chez Jonathan et Betty Fayt, pour découvrir la race Aubrac.
Vendredi 22 avril, les élèves du lycée agricole François Rabelais à Civergols ont accueilli des homologues slovaques et finlandais. Après leur avoir fait visiter la coopérative Jeune montagne à Laguiole, ils se sont rendus chez Jonathan et Betty Fayt, pour découvrir la race Aubrac.
© Marion Ghibaudo

L'aventure a commencé il y a près d'un an, lorsque la professeur d'anglais Juana Maria-Vega inscrit ses classes en section européenne au prix Hippocrène. L'objectif ? Construire un projet commun avec des élèves en lycées agricoles en Finlande et en Slovaquie. Tout naturellement, le choix du projet commun s'est porté sur la construction d'un jeu autour du bien-être animal. S'il était prévu, au moment du lancement du projet, que les élèves puissent voyager et rencontrer leurs homologues européens pour discuter de leurs idées et construire le jeu ensemble, la crise sanitaire en a décidé autrement : la plupart des échanges se sont donc faits en ligne, via Zoom ou les plateformes d'e-learning dédiées. Ce qui n'a pas empêché les uns et les autres de travailler à la réalisation de ce projet, de rafler au passage le prix européen Hippocrène dans la catégorie enseignement agricole, et de s'acheminer doucement vers la conclusion de l'initiative, avec un jeu de plateau « qui devrait être prêt pour juin de cette année », espère l'enseignante d'anglais. Et pour prolonger l'expérience, il est prévu que les élèves de François Rabelais iront présenter le jeu dans les classes des écoles alentour. « Nous avons construit un jeu de plateau autour du bien-être animal : les joueurs devront apprendre à équilibrer différents éléments pour élever leurs animaux » a détaillé Juana Maria-Vega. Tout en en apprenant plus aussi sur les systèmes agricoles finnois et slovaques.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière