Aller au contenu principal

Les effectifs de la salers progressent encore

Lors des assemblées générales des instances raciales de la salers, mercredi 24 mai à Saint-Bonnet-de-Salers (15), l’accent a été mis sur les bons résultats enregistrés en 2016, à commencer par la hausse des effectifs.

En 2016, les effectifs de la race salers ont progressé partout en France, même dans le Cantal. La race est davantage travaillée en race pure à l’extérieur en raison de conditions d’engraissement plus favorables que dans le berceau.
En 2016, les effectifs de la race salers ont progressé partout en France, même dans le Cantal. La race est davantage travaillée en race pure à l’extérieur en raison de conditions d’engraissement plus favorables que dans le berceau.
© Christel Jahnich

Elle grimpe sans s’arrêter : en 2016, la courbe des effectifs de la race salers a encore affiché une croissance de +3 % au niveau national. Soit +6 521 vaches de plus de 36 mois sur une année. Une progression quasiment linéaire depuis 2013 avec une augmentation de +20 086 vaches en quatre ans, soit un effectif qui atteint 221 819 femelles en production au 1er janvier 2017 selon la BDNI.

Hausse généralisée au niveau national
Toutes les sections profitent de la hausse. Le berceau de la race (section sud) poursuit son redressement avec +2,18 % : la Corrèze maintient son développement avec +4,35 %, le Puy-de-Dôme progresse de +2,57 % et le Cantal enregistre pour sa part une hausse de +1,72 %, soit +1 461 têtes dans la catégorie des femelles de plus de 36 mois. Globalement, c’est la section Centre-Bourgogne qui affiche la plus belle progression des effectifs avec +5,76 %, suivie de la section Est avec +4,77 % puis la section Ouest avec +2,81 %. « Cette augmentation généralisée des effectifs au niveau national montre, si besoin était, que les atouts de notre race sont reconnus et appréciés à leur juste valeur, a souligné Lionel Duffayet, président du HBS et du GSE. Toutefois, ne nous y trompons pas, ils sont également le fruit d’un travail d’amélioration génétique et de communication encadré par les instances raciales. » En reproduction notamment, la salers reste toujours la championne du vêlage avec 99 % de vêlages faciles.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1413, du 9 juin 2017, en page 8.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière