Aller au contenu principal

Les effectifs de la salers progressent encore

Lors des assemblées générales des instances raciales de la salers, mercredi 24 mai à Saint-Bonnet-de-Salers (15), l’accent a été mis sur les bons résultats enregistrés en 2016, à commencer par la hausse des effectifs.

En 2016, les effectifs de la race salers ont progressé partout en France, même dans le Cantal. La race est davantage travaillée en race pure à l’extérieur en raison de conditions d’engraissement plus favorables que dans le berceau.
En 2016, les effectifs de la race salers ont progressé partout en France, même dans le Cantal. La race est davantage travaillée en race pure à l’extérieur en raison de conditions d’engraissement plus favorables que dans le berceau.
© Christel Jahnich

Elle grimpe sans s’arrêter : en 2016, la courbe des effectifs de la race salers a encore affiché une croissance de +3 % au niveau national. Soit +6 521 vaches de plus de 36 mois sur une année. Une progression quasiment linéaire depuis 2013 avec une augmentation de +20 086 vaches en quatre ans, soit un effectif qui atteint 221 819 femelles en production au 1er janvier 2017 selon la BDNI.

Hausse généralisée au niveau national
Toutes les sections profitent de la hausse. Le berceau de la race (section sud) poursuit son redressement avec +2,18 % : la Corrèze maintient son développement avec +4,35 %, le Puy-de-Dôme progresse de +2,57 % et le Cantal enregistre pour sa part une hausse de +1,72 %, soit +1 461 têtes dans la catégorie des femelles de plus de 36 mois. Globalement, c’est la section Centre-Bourgogne qui affiche la plus belle progression des effectifs avec +5,76 %, suivie de la section Est avec +4,77 % puis la section Ouest avec +2,81 %. « Cette augmentation généralisée des effectifs au niveau national montre, si besoin était, que les atouts de notre race sont reconnus et appréciés à leur juste valeur, a souligné Lionel Duffayet, président du HBS et du GSE. Toutefois, ne nous y trompons pas, ils sont également le fruit d’un travail d’amélioration génétique et de communication encadré par les instances raciales. » En reproduction notamment, la salers reste toujours la championne du vêlage avec 99 % de vêlages faciles.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1413, du 9 juin 2017, en page 8.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière