Aller au contenu principal

Les EDT se marient pour affronter l’avenir

Les EDT Auvergne et Rhône-Alpes s’unissent pour le meilleur et adoptent la nouvelle géographie régionale.

Les entrepreneurs du territoire ont ratifié la fusion des fédérations régionales Auvergne et Rhône-Alpes lors du Sommet de l’élevage.
Les entrepreneurs du territoire ont ratifié la fusion des fédérations régionales Auvergne et Rhône-Alpes lors du Sommet de l’élevage.
© M.Comte

C’est dans l’enceinte du Sommet de l’élevage, au cœur de l’esplanade « matériel » qu’a eu lieu l’union. En discussion depuis plus d’un an, la fusion des EDT Auvergne et Rhône-Alpes a été actée le 6 octobre en présence des présidents départementaux, régionaux (Patrice Grand pour l’Auvergne et Christian Jean pour Rhône-Alpes) et du vice-président de la Fédération nationale, Jean-Paul Dumont.

Ce mariage rassemble les syndicats EDT de 12 départements soit plus de 500 adhérents. Cette nouvelle fédération est la troisième du genre en France après l’Aquitaine et l’Occitanie. Un rapprochement indispensable à l’avenir des entrepreneurs de travaux agricoles. Comme l’ensemble des corps de métier rattachés à l’agriculture, ils subissent eux aussi de plein fouet la crise conjoncturelle.

 

Se rassembler pour résister

Entre retard de paiement des clients, investissements matériels de plus en plus lourds, charges de fonctionnement et patronales en hausse, les EDT ont le sentiment d’être « pris dans un étau» comme l’explique Patrice Grand, co-président de la nouvelle fédération Auvergne-Rhône-Alpes : «nous sommes cisaillés entre notre conscience professionnelle qui nous interdit d’abandonner les agriculteurs mauvais payeurs, sous peine d’aggraver leur situation, et nos banquiers qui nous demandent d’honorer nos créances. Cette année encore, les rendements ne sont pas au rendez-vous et les prix sont au plus bas. Nous serons pour la deuxième voire troisième année consécutive, la variable d’ajustement acceptant des reports de paiement tout en payant nos propres charges. La situation est complexe pour ceux d’entre nous qui ont réalisé dernièrement de gros investissements. »

La fusion des fédérations régionales ne viendra pas, bien sûr, à bout du problème mais les entrepreneurs espèrent se soutenir, mutualiser leurs moyens de communication et surtout s’engager davantage dans les grands enjeux professionnels à travers ce rassemblement. « La force des EDT est leur polyvalence puisqu’ils interviennent à la fois dans l’agricole, le forestier et les travaux publics. Nous devons continuer à cultiver cela et surtout nous rassembler pour faire entendre notre voix. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière