Aller au contenu principal

Les écrans élargissent le champ des possibles

De plus en plus de constructeurs proposent des tablettes embarquées dans les tracteurs. Loin d’être gadgets, ces outils contribuent à faire basculer le secteur agricole dans l’ère numérique.

© Thierry Guillemot

Depuis quatre ans, les tablettes numériques ont investi les cabines des tracteurs. Leur déploiement s’est accéléré ces derniers mois, à la faveur de nouveaux développements chez de nombreux constructeurs. Chez Claas, l’un des précurseurs du genre avec son logiciel UT App, commercialisé en 2013, permettant à l’agriculteur de visualiser, de commander et de mémoriser les fonctions et les réglages de la totalité de son parc de machines : tracteurs, moissonneuses-batteuses, outils attelés (semoirs, pulvérisateur…) mais aussi installations fixes comme une unité de méthanisation ; on a encore approfondi la technologie. L’application mobile Claas Easy on Board vient ainsi d’obtenir la certification officielle de l’AEF (Fondation pour l’électronique agricole) pour sa fonction de terminal Isobus. Elle permet de piloter n’importe quel outil compatible attelé à un tracteur. « Concrètement, quelle que soit la marque de l’outil, vous pouvez déterminer dans la base de données de l’AEF la compatibilité entre l’application et l’outil. De plus, si votre tracteur est compatible AUX, certaines fonctions outils de l’appli peuvent être pilotées par les touches du levier multifonctions », explique le constructeur. Seule contrainte : Easy On Board doit être installée sur une tablette Apple avec système d’exploitation iOS 9 au minimum.

 

 

Suite de l'article à lire dans notre dossier "nouvelles technologies" du Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière